- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2018
|- Réf : BIO4150
les plus souvent requises. La propriété de biodégradabilité est une fonctionnalité qui concerne l'étape de fin... à l’échelle du cycle de vie du matériau, il est donc nécessaire d'améliorer la biodégradabilité... ou artificiels), les méthodes de mesure de la biodégradabilité et également les applications industrielles... à la manière dont cette biodégradabilité a été déterminée, par exemple en faisant référence à une norme...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 avr. 2010
|- Réf : IN98
et les méthodologies existants pour fractionner la matière organique en classes de biodégradabilité (techniques... de biodégradabilité est pourtant indispensable pour simuler les processus et optimiser les bioprocédés. Cet article... de biodégradabilité est donc en relation directe avec l'échelle de temps considérée et donc, pour une même molécule... . Concepts de fractionnement en classes de biodégradabilité Les outils de modélisation des procédés...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2011
|- Réf : N2520
et physiques. Le tri, le recyclage de ces fibres mais aussi leur biodégradabilité sont également passés... chaque année, biodégradabilité et recyclabilité, et un Bilan Carbone ® (cf. § 6 ) neutre lors... ) et des polymères non biodégradables et non agrosourcés (PE). Le concept de biodégradabilité est utilisé depuis 40... une vingtaine de normes (CEN et ISO) concernant la biodégradabilité des matériaux, selon le milieu...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 oct. 2018
- |
- Réf : 0733
Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?
Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?
Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.
- Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
- Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
- Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
- Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
- Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
- Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…