L'hydrogène sauvera-t-il le secteur aérien ?
Airbus a présenté en septembre dernier trois modèles d'avions zéro émission, propulsés à l'hydrogène, et qui devraient être opérationnels pour 2035. Un choix technologique fort, qui mobilisera...
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de la biomasse en 2020 (21 950 ktep). Ils nécessitent le développement des biocarburants de deuxième génération... de cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France... aux biocarburants de première génération en France. . – Méthodes de prorata : par exemple sur la base des masses... Les biocarburants sont utilisés essentiellement dans le transport terrestre. Les cadres français...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
, la priorité est donnée aux biocarburants dits de 2 e ou 3 e génération se différenciant de ceux de 1 ère... à l’alimentation. Les biocarburants de 2 e génération se substituent donc progressivement à ceux de 1 ère... entrent dans la catégorie des biocarburants de 3 e génération. Bien que l’usage des microalgues... des microalgues font partie des biocarburants avancés dits de 3 e génération. Deux enjeux sociétaux soutiennent...
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Le principal atout des biocarburants de seconde génération tient au fait que leurs procédés... biocarburants de seconde génération ne saurait être rentable sans une meilleure valorisation des constituants... de compétence : GAYA (AMI ADEME) : biométhane de seconde génération BioTFuel (AMI ADEME) : production... industrielle de biodiesel et biokérosène de seconde génération par voie thermochimique FUTUROL (OSEO/IAR...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.
Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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