- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : AM5215
Les matériaux composites se mettent en œuvre plutôt par moulage ; cependant, des usinages... sur leurs caractéristiques et méthodes de moulage. Dans cet article, on entend par « matériaux composites... » ceux dont la matrice est un polymère, et non pas les composites céramiques ou métalliques. Comportements... du matériau Les caractéristiques des matériaux composites qui, de près ou de loin, ont une influence...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
- pdf en anglais
- pdf
|- 10 oct. 2021
|- Réf : MED7500
composite... Les composites dentaires sont des biomatériaux organo-minéraux d’obturation utilisés... . Cet article décrit l’évolution des composites dentaires depuis leurs origines, en mettant l’accent... 1950, une solution alternative et performante : les composites dentaires. Ces biomatériaux ont été mis...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2014
|- Réf : N4602
par le produit fini. Aujourd'hui, ces fibres entrent dans la composition de nouveaux matériaux ou produit d... . Les fibres bi/tricomposantes sont des fibres ayant été extrudées puis filées sur la même filière... en l'obtention de deux fibres de composition différente. Le procédé d'obtention est décrit par la société... compositions, allant de 100 % d'un polymère à 100 % de l'autre en passant par tous les ratios possibles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1802
Les besoins en énergie thermique répondent aux exigences des procédés divers : séchage, concentration ou distillation, chauffage et apport thermique aux réacteurs chimiques. Ces besoins sont couverts pour 60 % par des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon), 30 % par l’énergie électrique et le reliquat pas des ressources diverses (renouvelables, biomasse…).
Au cours de ces processus, des quantités importantes de chaleurs sont libérées à plus bas niveau de température. Une part de cette chaleur est directement valorisée en étant réinjectée dans le procédé ou pour permettre un préchauffage des flux entrants ; une autre part est rejetée à l’atmosphère sans valorisation.
Pour valoriser ces pertes nettes, notamment en dessous de 200 °C, différentes technologies de valorisation énergétique sont envisageables. Au-delà de 200 °C, peu de technologies de valorisation sont disponibles, si ce n’est les récupérateurs thermiques.
Cette fiche doit vous permettre d’identifier les solutions techniques de valorisation.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.