- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2016
|- Réf : AG1202
les capitaux dont elles avaient besoin, en contrepartie, elles se devaient de donner une meilleure information... Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments... « légalement » l’information financière en vue de produire une information qui réponde davantage... , parfois difficilement repérables. La comptabilité est un système d’information. Comme tout système d’information...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2012
|- Réf : AG2302
comme de son accompagnement : identifier, puis définir ceux à qui s'adresse le produit afin de répondre à leurs besoins... une vision réductionniste qui privilégiait un nombre restreint d'utilisateurs et de besoins. Ce filtrage... . [AG 2 100]) et des comités de défense de tous ordres. Les produits doivent répondre aux besoins... des utilisateurs, mais doivent aussi satisfaire les besoins, parfois antagonistes, de ceux qui se trouvent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2003
|- Réf : BM5016
essentiels : expression du besoin ; qualité et analyse de l’offre. Il s’agit de présenter les étapes... . Ce premier article concerne l’analyse du besoin pour répondre à la question : quels résultats de modélisation... à la recherche ? Pour aider le lecteur à analyser ses besoins de modélisation et préparer son propre cahier... possible ses propres besoins. Au cours des vingt dernières années, la place de la modélisation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 juin 2022
- |
- Réf : 1043
Pour l’internaute, le web se transforme vite en un véritable labyrinthe dès qu’il s’agit de vérifier la moindre information. En effet, de nos jours, le système de validation se retrouve le plus souvent inversé. Cette tâche revient de plus en plus à l’internaute. Heureusement, des méthodes basées sur le questionnement et des outils spécifiques permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.
Pour évaluer une ressource, vous pouvez utiliser à bon escient une grille de questions héritée de l’Antiquité : le QQOQCCP. Elle revient à poser les questions suivantes au sujet de la ressource : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 août 2014
- |
- Réf : 1350
Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).
A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.
Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 juin 2021
- |
- Réf : 1722
La définition des besoins des parties prenantes puis la collecte des informations correspondent au processus « rendre des comptes » dans un contexte projet.
Il est donc nécessaire de :
- identifier votre cible et déterminer à qui rendre des comptes (interne, externe au projet, à l’entreprise) ;
- connaître les informations dont la cible a besoin, savoir ce que vous souhaitez porter à sa connaissance ;
- savoir identifier les sources d’information fiables et qualifier les nouvelles sources ;
- collecter l’information avec efficacité ;
- préparer l’exploitation de l’information ;
- communiquer ensuite les informations du projet de manière structurée et adaptée à l’auditoire.
Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus avec une efficacité durable, et vous permet d’atteindre l’objectif de la communication en déployant un minimum d’énergie et de moyens.
Les outils de communication présentés permettront aux directeurs de projet d’informer et d’échanger avec leurs équipes, les clients et le management sur le bon déroulement des projets.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser