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Bases documentaires

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Bases documentaires dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2000
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  • Réf : H7248

Bases de données documentaires

. Les documents sont mémorisés dans un entrepôt, ou base documentaire, support à l’interrogation... et à la manipulation, via des opérateurs d’indexation, filtrage, extraction. La modélisation de toute base documentaire... documentaires mémorisés dans la base documentaire par rapport à la structure de la base elle-même (concept... -mêmes de leur propre structure. Dans le contexte des bases documentaires, le concept de structure est fondamental...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2012
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  • Réf : H7250

Thésaurus documentaire

Thesaurus documentaire... langage documentaire... Cet article décrit la nature, les origines et la structure du thésaurus documentaire contemporain... , ou encore son exploitation par moteurs de recherche. Le thésaurus est un langage documentaire , c'est-à-dire un langage...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2016
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  • Réf : H7405

Interopérabilité des systèmes d’information documentaire

Les principes de l'interopérabilité des plate-formes documentaires sont amorcés par des efforts... liés à sa mise en œuvre. L’interopérabilité des systèmes d’information documentaire s’inscrit... dans le système d’information documentaire. Le SID englobe un ensemble de dispositifs permettant à l’usager d... ’effectuer une recherche documentaire ou catalographique sur un ensemble de sources hétérogènes et sur un ensemble...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juin 2016
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  • Réf : 0389

Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires

Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.

  • Quelle doit être l’étendue de la documentation ?
  • Quels sont les documents exigés par la norme ?

Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 avr. 2014
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  • Réf : 0390

Construire un système documentaire qualité

Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 août 2014
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  • Réf : 1350

Analyse de l’information documentaire structurée

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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