- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2001
|- Réf : AG1400
d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation... à la création de valeur. Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir... à ses objectifs, aujourd’hui et demain. Ses missions Qu’est‐ce que structurer une organisation... ? Structurer une organisation, c’est définir : les moyens à employer ; les tâches à accomplir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2019
|- Réf : AG1430
Organisation du travail... de l’entreprise. L’évolution permanente des schémas de production et d’organisation industrielle... de simulation de rémunération ou d’organisation du travail. Elle a surtout concouru à la fiabilisation... à un éditeur par un auteur. Les nouveaux métiers issus ou organisés par les nouvelles technologies...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 oct. 2023
|- Réf : RE403
, par des interactions complexes entre ses composantes. Le système évolue et se transforme par un processus d’auto-organisation... organisation... Confrontés à des difficultés au sein de leur organisation, l’entreprise, l’autoentrepreneur... de la permaculture et de la pensée systémique, et la méthode pour les introduire dans les organisations. Puis...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 oct. 2017
- |
- Réf : 1537
« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
- élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
- définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
- renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
- consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
- mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...