- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2019
|- Réf : C2217
bétons auto-plaçants... Cet article traite des bétons auto-plaçants qui sont des bétons très fluides offrant de grands... par rapport aux bétons ordinaires vibrés. Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière... des années 1980. Par Béton auto-plaçant, on désigne un béton très fluide qui peut être mis en œuvre...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 1995
|- Réf : D1500
Le chapitre Mesures en électrotechnique fait l’objet de trois fascicules : D 1... , pour plus de détails, consulter les chapitres de la rubrique Grandeurs électriques du traité Mesures et contrôle... de l’objet des mesures, elle est périmée pour ce qui est des moyens mis en jeu pour les effectuer... qui font de plus en plus appel à l’électronique analogique et numérique. Les mesures, objets de ce chapitre, concernent d’abord...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2019
|- Réf : NM520
auto-assemblage... des systèmes moléculaires isolés et auto-assemblés sur une surface. Cette effervescence est directement liée... de briques élémentaires pour former des systèmes auto-assemblés ou des objets plus complexes. Ce concept... des assemblages de grandes dimensions. Les principaux intérêts du greffage ou de l’auto-assemblage sur une surface...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 août 2011
- |
- Réf : 0110
Les rapports des organismes de contrôle sont généralement volumineux et rassemblent de nombreuses annexes. Les principales rubriques qui doivent y figurer sont rappelées ainsi que l'intérêt qui s'y attache et les sources permettant de procéder aux vérifications.
L’interprétation est différenciée selon le type de mesurages :
- Pour les substances dont le contrôle des VLEP est réglementé, l'interprétation des résultats d'analyse des prélèvements est réalisée par l'organisme de mesure ; la conclusion vous est fournie sous la forme d'un diagnostic de respect ou non de la valeur limite d'exposition sur la base d'une probabilité de dépassement.
- Vous avez choisi la réalisation d'un programme de mesure allégé destiné à orienter votre évaluation des risques pour les substances faisant l'objet de valeurs limites indicatives ? Vous effectuerez une comparaison directe à la valeur limite d'exposition. Des seuils d'action vous aideront à définir une ligne de conduite.
À qui devez-vous communiquer les résultats des mesures ? Selon les circonstances, ils doivent faire l'objet d'une diffusion qui peut dépasser le cadre de l'entreprise. Vos obligations sont rappelées en clôture de cette fiche.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 mars 2015
- |
- Réf : 0338
Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.
En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.
Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 juil. 2014
- |
- Réf : 0346
Toute mesure est par nature une comparaison à une unité (m, kg, s, a…) qui représente une quantité bien définie et reconnue dans le monde entier. Le raccordement des instruments de mesure consiste à s’assurer qu’ils respectent cette quantité.
Les décisions industrielles s’appuient souvent sur des mesures (acceptation de lots, réglages…). La qualité desdites décisions dépend donc directement de la qualité des résultats de mesure. Le raccordement des instruments, souvent indispensable à cette dernière, est de ce fait une étape indispensable. Il fait l’objet de nombreuses dispositions qui sont reprises dans les exigences du COFRAC pour accréditer les laboratoires réalisant des prestations d’étalonnage. Cette fiche traite des sujets suivants :
- raccordement, chaîne de traçabilité métrologique ;
- traçabilité ;
- étalonnage / vérification ;
- accréditation COFRAC (ou pas ?) ;
- périodicité ;
- surveillance.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !