- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2021
|- Réf : TE5690
Cet article est le premier d’une série de trois, concernant les systèmes audiovisuels immersifs. Il en définit d’abord les composantes : le contenu omnidirectionnel (vidéo à 360° et audio 3D), le continuum du réel au virtuel et ses divers degrés avec les facteurs d’immersion et d’interactivité, les interfaces utilisateurs (visiocasque, binaural…). Dans une deuxième partie il détaille les fon...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2021
|- Réf : TE5692
Cet article est le second d’une série de trois, et concerne la production pour les systèmes audiovisuels immersifs. Il décrit d’abord le workflow, le processus de production et de postproduction des médias incluant la vidéo à 360° et l’audio 3D, Puis il détaille les outils associés à la captation (caméras 360°, microphones) ou au traitement de ces médias immersifs. Il propose ensuite des rec...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2021
|- Réf : TE5694
Cet article est le troisième et dernier article d’une série de trois, concernant les systèmes audiovisuels immersifs. Il décrit d’abord les formats et les normes nécessaires au codage et au formatage des médias immersifs (vidéo 360°, audio 3D), en vue de leur distribution. Deux cas d’étude illustrent d’une part le streaming ou le téléchargement de contenu 360°, et d’autre part l’association ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.