- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1994
|- Réf : B7260
qui permet l’usinage de pièces métalliques par voie chimique, c’est-à-dire par attaque chimique... à deux opérations : dépôt d’une épargne protectrice selon le dessin désiré ; attaque chimique (on dit... par action chimique. La dissolution du métal lors de son immersion dans la solution d’attaque... une attaque uniforme et de vitesse constante dans le temps. Il est couramment appelé usinage chimique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2004
|- Réf : COR500
/2018
Corroder signifie ronger, attaquer chimiquement et par différents milieux agressifs tels que l’eau,... sont également attaqués par les acides , surtout les aciers ordinaires et, en génie chimique, on est obligé d... chimiques, peu de produits chimiques pouvant les attaquer. Elles ne sont attaquées ni par les bases... l’oxygène qui rouille les aciers et le fer, les agents chimiques, l’environnement. Ce terme concerne...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2020
|- Réf : N4410
; physico – chimique par « coating organique », émaillage ; chimique par attaque acide ; ce procédé... résulte d’une attaque chimique de la surface du verre qui peut être obtenu grâce à différents moyens... final mais ne rentre pas dans la composition de la couche de précipités formés après l’attaque chimique... -ions associés à l’acide utilisé ne jouent pas de rôle chimique dans le mécanisme d’attaque du verre par l’acide...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 nov. 2021
- |
- Réf : 1727
La R&D de votre entreprise a, au fil des années, mis au point de nombreuses technologies diverses et variées. Ces technologies ont dans bien des cas permis la création d’une propriété intellectuelle (PI). Il pourrait s’avérer intéressant d’évaluer en quoi ces technologies ou cette propriété intellectuelle permettraient de créer de nouvelles sources de valeur sur d’autres marchés.
Amortir les frais de R&D sur un plus grand nombre d’applications paraît clairement attractif. D’autant plus que comme ces technologies sont généralement maîtrisées, l’adaptation sur d’autres marchés peut se révéler rapide d’un point de vue purement technique. Pour un coût de R&D marginal, de nouveaux marchés potentiellement porteurs sont susceptibles de s’ouvrir de cette manière.
Il s’agira donc dans un premier temps de cartographier ces technologies et les propriétés intellectuelles associées. À partir de cela, pour chacune d’entre elles, il faudra évaluer sa capacité à créer une valeur en dehors du marché cœur sur lequel elles ont été appliquées. Une fois ces nouveaux marchés identifiés, des idées d’exploration seront en mesure d’être proposées.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise