- Article de bases documentaires
|- 10 août 2007
|- Réf : C3343
resteront compatibles, l’individu pourra s’approprier l’espace. Si un signal de « danger » ou un changement... rôle dans l’appropriation de notre environnement. En réalité, les autres sens, l’ouie, l’odorat,... la peau (sensible à l’ambiance thermique) participent grandement à cette appropriation... . Cependant le système visuel est celui qui permet l’appropriation la plus précise de l’espace. Selon les psychologues...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2007
|- Réf : H7500
numérique ASCII ou Unicode des documents numériques textuels ; support d'appropriation du document... , se l'approprier. Un support d'appropriation est l'écran de télévision, la papier du livre, un haut-parleur, etc... . ; forme physique d'appropriation du document : le contenu doit être présenté dans une forme physique... 'enregistrement), la télévision (support d'appropriation) reconstruit un signal visuel (les points de couleurs de l'écran) regardé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2001
|- Réf : R6180
). Les premières méthodes développées dans les années 1950-60 ont été les méthodes d’appropriation modale... , car l’expérimentateur « voit » le mode identifié, la qualité de l’appropriation pouvant être qualifiée grâce au critère... dissipatif. Dans la première catégorie, on trouve principalement les méthodes d’appropriation... à ces techniques concernant principalement : l’appropriation par le calcul (détermination des modes du système...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2011
- |
- Réf : 0291
En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
- Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
- Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
- Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
- Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
- Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 déc. 2017
- |
- Réf : 0515
La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 juin 2017
- |
- Réf : 0530
Le système de management de la qualité (ou par la qualité) a été déployé au sein de votre organisation mais comment est-il perçu par les différents services, processus qui le composent ?
En comprennent-ils les tenants et aboutissants ?
En saisissent-ils l’intérêt dans la gestion globale de l’entreprise ? Ont-ils perçu une valeur ajoutée dans la gestion au quotidien des divers projets ?
Cette compréhension se duplique-t-elle à l’ensemble de l’organisation ou les niveaux divergent-ils ?
Faites le bilan !
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...