- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2024
|- Réf : H4028
de la segmentation de ces approches normatives
pratiquées par les experts internationaux, la présentation... qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui... de l’information, le grand nombre
de textes normatifs qui s’y rattachent, et la richesse des retours
d... ’expérience, nous ont conduits à aborder ce thème de la qualité d’une
manière segmentée. Ainsi, nous proposons une approche...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2012
|- Réf : H4029
Organisation des dossiers Pour tenir compte de la segmentation de ces approches normatives pratiquées... une plate-forme normative. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité... des technologies de l'information, le grand nombre de textes normatifs qui s'y rattachent et la richesse... , nous proposons une approche en trois parties. Chaque partie est couverte par un dossier qui constitue un angle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2012
|- Réf : SE2510
Ce document présente un panorama détaillé et actualisé de la normalisation en matière de sûreté de fonctionnement (SdF) des logiciels ainsi qu'une vision d'expert quant à l'applicabilité et l'application des principales normes. Le document décrit les similitudes et les différences en couvrant les grands domaines dans lesquels la défaillance d’un logiciel peut avoir des conséquences graves. Il abo...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 juin 2018
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- Réf : 0418
Livrer des produits non conformes à des exigences légales et réglementaires peut avoir des conséquences importantes pour un organisme comme pour ses clients, telles que : rappels des produits, procès, condamnations, amendes, réparations financières, perte de confiance, dégradation d’image, etc.
Vous êtes responsable qualité et/ou en charge de la veille normative et réglementaire dans le cadre de votre démarche qualité. Vous devez définir et mettre en œuvre les modalités de cette veille. Cette fiche vous conseille sur les sujets suivants :
- recenser les exigences normatives et réglementaires applicables ;
- se procurer les normes, les lois et les règlements ;
- diffuser les normes, lois et règlements pour mise en œuvre ;
- vérifier la conformité légale et réglementaire.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 mars 2023
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- Réf : 0487
En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.
Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :
- Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
- Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
- Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
- Qui doit définir et valider les processus ?
Établir et définir les processus de son entreprise est une étape essentielle de la construction ou de la reconfiguration d’un système de management de la qualité. Cette fiche vous propose des pistes de réflexion et des moyens pour enrichir et optimiser votre approche processus.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 sept. 2024
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- Réf : 0840
La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.
Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.
Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :
- le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
- le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
- le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...