- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 1999
|- Réf : J1600
Science moderne, l’électrochimie a offert à l’industrie de transformation de la matière... , depuis plus d’un siècle, un grand nombre de procédés irremplaçables. Par définition, un procédé électrochimique... ’hui sous l’appellation de « générateurs électrochimiques » ou encore plus usuellement de « batteries... » électrochimiques (avec une distinction entre batteries primaires, non rechargeables, et batteries secondaires...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 1999
|- Réf : J1602
Un processus électrochimique est constitué par l’ensemble des phénomènes associés... ’interface par l’appellation d’ interface électrochimique. Un tel transfert de charge, qui correspond au passage d... ’un courant électrique à travers l’interface électrochimique , a pour principal effet de produire... une transformation chimique appelée réaction électrochimique (ou réaction d’électrode ). En effet, l’électrolyte...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2016
|- Réf : K737
applications électrochimiques... . Dans cet article, il est question des applications électrochimiques de ces nouveaux solvants. Les propriétés... spécifiquement des applications qui font appel aux techniques et concepts électrochimiques au sens large... pour les applications électrochimiques. Ces solvants sont toutefois très différents des solutions aqueuses conductrices...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 avr. 2015
- |
- Réf : 1469
La métrologie est la « science des mesures et ses applications » (VIM §2.2). En fait, historiquement, la métrologie avait plutôt un but politique : il s’agissait d’instaurer un système unique d’unités de mesure qui régulerait les activités techniques et économiques d’un pays. C’est en Chine, durant le 2e siècle avant JC, qu’aurait eu lieu la création d’un premier système unique de mesure et de monnaie. Aujourd’hui, on parle de système international d’unités ou SI car la grande majorité des pays l’ont adopté. Il existe cependant quelques persistances obsolètes, comme le gallon ou le mile aux États-Unis, ou le baril pour les pétroliers et le degré Celsius en chimie.
Si vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le CoFRAC, la norme ISO 17025 vous demande « d’assurer la traçabilité des étalonnages et des mesurages effectués par le laboratoire par rapport au système international d’unités (SI) ». En conséquence, il n’est pas inutile de se pencher sur la façon dont fonctionne le SI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.