- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2017
|- Réf : AG272
traités dans le groupe. L’animateur se positionne très clairement en leader du groupe et en porte... et l’animation des interactions entre ses membres la production de ce qui a été demandé au groupe ou déterminé d... aux modes de fonctionnement ainsi qu’aux relations au sein du groupe. L’animateur est positionné... qu’elle met en avant l’animateur sur un mode de leadership par rapport au groupe et intervient sur le contenu...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1998
|- Réf : D5180
). Cette source de remplacement est généralement associée à un autre moyen de secours (un groupe électrogène... ) permettant d’augmenter la durée de l’autonomie. Le groupe électrogène permet d’atteindre... , le groupe électrogène offre des possibilités d’utilisation dans différents domaines. Des groupes... ’éviter des investissements lourds et peut se mettre en œuvre dans des délais très courts. Des groupes d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 avr. 2016
|- Réf : REX17
Knowledge management implementation in an international industrial group... Dans le contexte où ce groupe industriel se développait rapidement à l’international... organisationnelle majeure que fut le déploiement du KM dans ce groupe en distinguant bien les différentes phases... : Groupe industriel international Technologies/méthodes impliquées : Stratégie, gestion de portefeuille...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 juil. 2016
- |
- Réf : 1544
Dans les projets, la facilitation a du sens dans différents cas de figure :
- Les techniques de facilitation sont très utiles dans un environnement caractérisé par des hiérarchies strictes accompagnées de processus de décisions lents. La facilitation va donc permettre de faire gagner du temps tout en respectant les processus de décisions en interne.
- Elles trouvent aussi leur place quand les réunions incluent un grand nombre de parties prenantes. Ces parties prenantes viennent souvent avec un bagage culturel très différent. Cette situation est propice aux incompréhensions et aux conflits. La facilitation permet de désamorcer le conflit et de focaliser les parties prenantes sur l’objectif du travail en commun.
- Enfin, les techniques de facilitation sont tout simplement utiles dans les réunions de projet. Elles contribuent notamment à maintenir l’intérêt et la motivation des acteurs.
Le chef de projet souffre souvent du fait qu’il doit investir beaucoup d’énergie dans des réunions insuffisamment efficaces. Il peut donc s’inspirer des techniques de facilitation pour :
- gagner du temps ;
- augmenter l’adhésion aux décisions ;
- alléger sa charge de travail.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser