- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2015
|- Réf : AF1681
La plupart des structures subissent des charges dynamiques variées : séisme, souffle d'une explosion, impacts divers, coup de bélier (pour les tuyauteries), etc. Leur prise en compte dans le dimensionnement constitue une des composantes majeures de la sécurité des ouvrages. S'il y a encore quelques décennies cette tâche était éludée ou simplifiée, l'explosion des moyens informatiques permet aujou...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2017
|- Réf : C6303
pas encore classée sismiquement à risque. L’analyse de cette construction de Marcel Breuer a révélé... risques sismiques... Cet article propose des solutions pour mener à bien la mise en conformité sismique... , en béton armé ou aux maçonneries. Le changement du statut sismique d’une construction ou sa réparation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2022
|- Réf : E1042
dont la structure interne, interagit avec une onde incidente, de nature électromagnétique, acoustique ou sismique... , et les métamatériaux sismiques pour le génie civil, avec des sols structurés et des métasurfaces avec des résonateurs... avec une onde incidente (électromagnétique, acoustique, sismique) de façon à créer des propriétés macroscopiques... ]. Par extension à toutes les échelles de fréquences (acoustiques, sismiques, etc.), une bande interdite...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 avr. 2014
- |
- Réf : 0206
L’étude de dangers précise les risques auxquels l'installation peut exposer, directement ou indirectement, les intérêts visés à l’article L. 511-1 du Code de l’environnement en cas d'accident, que la cause soit interne ou externe à l'installation. En tant que de besoin, cette étude donne lieu à une analyse de risques qui prend en compte la probabilité d'occurrence, la cinétique et la gravité des accidents selon une méthodologie qu'elle explicite. Elle définit et justifie les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.
Le contenu de l'étude de dangers doit être en relation avec l'importance des risques engendrés par l'installation.
L’analyse des risques doit porter sur l’ensemble des installations, lesquelles peuvent être divisées en plusieurs systèmes ou zones afin d’en faciliter l’étude.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 juin 2012
- |
- Réf : 0488
Identifier les risques d’origine interne nous apprend comment reconnaître, au travers des activités exercées sur un site industriel, celles qui peuvent présenter un danger vis-à-vis de l’environnement extérieur. Encore nous faut-il savoir désormais identifier, dans cet environnement extérieur, les zones qui seraient les plus sensibles et que l’exploitant doit protéger.
Afin d’être en mesure d’estimer les conséquences d’un incident, il convient également d’en connaître les enjeux économiques, environnementaux et humains. C’est l’objet de la présente fiche.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 sept. 2014
- |
- Réf : 1329
Établir un état de lieux vous permettra de constater l’étendue des sources et d’évaluer les conséquences d’une pollution.
Dans le cas d’un site en fonctionnement, cette étude vous permettra de :
- vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site ;
- servir de base à un plan de gestion éventuel si les usages sont jugés incompatibles ou s’il persiste des incertitudes relatives au risque d’incompatibilité.
Dans le cas d’un site à réaménager, l’étude permettra de :
- fournir la base aux études complémentaires et au plan de gestion pour le réaménagement du site ;
- vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site.
Cette fiche vous guidera à travers les étapes d’un diagnostic initial et permettra de connaître les principaux attendus d’une telle étude.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.