- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2011
|- Réf : RE207
Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche... Si la démarche qualité est un concept qui s'est formalisé depuis le début du XX e siècle dans le milieu... , démarche qualité, ISO 9001. Keywords public research, quality, ISO 9001. Points clés Domaine... : Démarche Qualité, Recherche Publique Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2002
|- Réf : SE1020
s’il faut prendre une assurance. La démarche consiste : d’abord, à analyser tous les scénarios... ou un ensemble de moyens : des démarches, des méthodes, des outils et un vocabulaire. Le but qui impose... , qui constitue cet ensemble que l’on a appelé la sûreté de fonctionnement. Les démarches de la sûreté... . Par contre, les démarches et méthodes , même cachées sous des noms divers et variés, s’avèrent universelles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2007
|- Réf : SE3940
’ergonomie, un paragraphe est consacré à la démarche en ergonomie, un autre à l’analyse de la situation de travail... ». Les ergonomes anglo-saxons ou scandinaves développent une démarche centrée sur l' analyse de la tâche (l... . Les éléments suivants sont essentiels pour la réussite d'une démarche ergonomique. Analyse de la demande... et de satisfaction au travail. Recueil des données La démarche d'analyse du travail permet, grâce à différentes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 0428
Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
- « À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
- « Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
- « Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 déc. 2017
- |
- Réf : 0577
Vous cherchez à concevoir ou reconcevoir un produit, afin qu’il satisfasse au mieux les besoins de ses utilisateurs aux meilleures conditions économiques. Vous connaissez les principes de la démarche d’AV et vous avez décidé de l’appliquer. Vous allez donc fonder votre démarche sur :
- la connaissance des fonctions ou caractéristiques qui conditionnent la satisfaction du client ;
- la maîtrise des coûts consacrés à chacune de ses fonctions ou caractéristiques ;
- la recherche d’une optimisation basée sur l’homogénéité et la cohérence entre les deux.
Vous souhaitez ainsi optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
Cette fiche présente les indications concrètes pour vous aider à mettre en œuvre une AV efficace et pertinente.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...