- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2024
|- Réf : AG1020
. L’analyse repose sur une typologie des charges selon deux critères principaux : destination et variabilité... , on dispose de la capacité de production nécessaire, il ne sert à rien de considérer les charges fixes... La seconde étape du traitement des charges indirectes constitue la « répartition secondaire », qui s’analyse... directes sont directement affectées, les charges indirectes sont réparties par centres d’analyse puis...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1998
|- Réf : D3770
. Cependant, nous nous restreindrons dans cet article à l’étude des micromoteurs électrostatiques à capacité... , sur la base de règles topologiques simples et d’un cahier des charges donné, permet de définir une structure... électrostatique réalisé par micro-usinage de surface au LAAS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes... On peut imaginer trois grandes familles de micromoteurs à capacité variable (MCV) qui se distinguent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2001
|- Réf : S8095
formalisés dans un cahier des charges fonctionnel. Le cahier des charges constitue non seulement un outil... des charges correspondants. C’est pour tenter de résoudre cette difficulté que de nombreuses réflexions... dans plusieurs pays et notamment aux États-Unis ont mis en évidence que de nombreux cahiers des charges étaient... de recensement puis de formalisation des besoins, ensuite un sommaire générique de cahier des charges...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 déc. 2017
- |
- Réf : 0575
Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.
L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.
C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 févr. 2012
- |
- Réf : 0669
Les conséquences du déploiement d’une innovation peuvent être importantes, voire perturbatrices, dans la marche courante d’une unité de production. Quels sont donc les principaux risques de perturbation ? Quels paramètres faut-il prendre en compte pour calculer leurs effets ?
Dans cette fiche, nous allons exposer des méthodes pour évaluer ces perturbations, qui peuvent agir à plusieurs niveaux : la gestion de la capacité repose en effet sur les temps unitaires, mais peut également être fortement influencée par des notions liées au stockage, à la qualité, aux changements de série… Nous nous intéresserons à la fois au cas de l’industrialisation et à celui de l’introduction en production en « marche courante ».
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 janv. 2016
- |
- Réf : 1533
Il arrive fréquemment que le chef de projet sous-estime la capacité des équipes à tenir des délais. Or, le risque de ne pas respecter les jalons n’est pas une fatalité. Il existe une méthode qui permet d’anticiper un dépassement alors qu’il est encore possible de réagir. C’est l’objectif de l’analyse des tendances des jalons (ATJ). L’analyse des tendances des jalons a donc l’avantage de donner très tôt une vision sur la capacité de l’organisation projet à tenir les jalons ou pas.
Il s’agit d’une méthode simple qui peut s’employer pour :
- analyser et pronostiquer l’évolution des dates butoirs du projet ;
- fédérer l’équipe à travers la communication visuelle des tendances ;
- augmenter la transparence et faciliter la discussion autour des causes et des éventuelles mesures de correction à apporter.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser