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Ameliorer le processus

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Ameliorer le processus dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2003
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  • Réf : AG1751

Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration

au référentiel normatif ISO 9001 version 2000 [11]. Il s’agit ici de décrire le processus d’amélioration... ) : mise en œuvre  ; [AG 1 751] - Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration... produits, plus vite et moins cher que leurs concurrents (figure 1 ). Le processus d’amélioration... du processus de Revue de direction . Si dans nos habitudes nous pratiquons l’amélioration de façon...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2002
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  • Réf : AG4100

Amélioration continue dans l’entreprise

suivant quatre critères : le gain réalisé sur le temps de cycle global du processus ; l’amélioration du rendement... et leur rémunération ainsi que celle des équipes impliquées dans les processus concernés est fonction de l’amélioration... ’hui bien connus, sont des plus mitigés : améliorations éphémères des résultats financiers ; perte... , bien sûr elles ont (comme Volvo) amélioré ce système ; mais au-delà, elles essaient de mettre en place le juste à temps...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2013
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  • Réf : R210

Processus aléatoires

aux traitements de données physiques . Dans ce contexte, le titre « processus aléatoires » signifie... des molécules échappe à tout processus déterministe, la population N j peut être regardée comme une variable... Cette partie sera consacrée à d’autres grandeurs ou conventions de présentation améliorant la restitution... de variables discrètes ou continues. Dans nombre des processus gérés par des variables aléatoires...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 mars 2023
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  • Réf : 0340

Faire une revue de processus

Votre système de management de la qualité s’appuie sur l’approche processus. Celle-ci vous a certainement permis d’améliorer les flux d’informations entre les services et les fonctions impliqués dans le déroulement des activités.

Si votre démarche qualité s’est inspirée de l’ISO 9001, vous n’avez peut-être pas encore mis en place des revues de processus, en complément aux revues de direction, puisque cette pratique n’est pas à proprement parler une exigence du référentiel.

Cependant, la revue de processus est une bonne pratique éprouvée pour renforcer l’implication des acteurs de la démarche qualité et améliorer les performances opérationnelles.

Si vous souhaitez mettre en place des revues de processus avec vos pilotes de processus, une fois la décision prise, place aux questions pratiques :

  • Quels sont les objectifs des revues de processus ?
  • Quelles fréquences et durées adopter ?
  • Qui doit participer aux revues de processus ?
  • Comment conduire les revues de processus ?
  • Comment rendre compte des revues de processus ?

Cette fiche vous guide pour répondre à ces questions pratiques et vous permettre de mener des revues de processus efficaces contribuant à l’amélioration continue de votre organisation et de votre système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 sept. 2011
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  • Réf : 0371

Expliquer la mise en place de l’amélioration

Vous devez mettre en place l’amélioration continue au sein de votre système de management de la qualité. Il faut l’expliquer à l’ensemble du personnel :

  • Quel est le principe de l’amélioration ?
  • Quelles sont les méthodologies pour s’améliorer ?
  • Quel est le lien entre l’amélioration et la mesure ?
  • Quels sont les trois niveaux de contribution : la politique qualité, les processus, les ressources humaines ?
  • Quels messages faut-il passer au personnel, à l’encadrement, à la direction ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1590

Découvrir Deming, améliorer le système

Vous êtes concerné par le management, et mettez en œuvre, ou souhaitez le faire, les principes d’une norme, techniques ou écoles suivantes : Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO 9001…

Cette fiche aborde deux points fondamentaux dans la philosophie de Deming, et donne quelques conseils pour les mettre en œuvre.

  • L’approche système : même si elle a été adoptée par la norme ISO 9001 à partir de sa version 2000, il est bon de revenir aux fondamentaux de Deming si on veut en tirer tous les bénéfices.
  • L’amélioration des processus : là aussi, revenir aux principes de Deming permet d’aboutir à des résultats bien plus solides que la pratique courante dans le cadre de la norme ISO 9001.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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