G-Éco : l’«imprimerie 3D» engagée
Créée en 2020 à Lormont (Gironde), G-Éco est la première entreprise adaptée spécialisée en impression 3D. S’adressant à des marchés tels que l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique, la...
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, leur ductilité. Par ailleurs, surdimensionner n’est pas non plus une bonne solution. Ainsi, les alliages légers... les caractéristiques générales des alliages d’aluminium et de titane. Les méthodes de calcul en fatigue et mécanique... de la rupture adaptés à ces alliages sont détaillés dans une seconde partie. Nota : Se reporter également... aux articles : Fatigue des alliages ferreux. Approche classique [B 5 050] ; Mécanique de la rupture...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
La préparation d’alliages par voie électrochimique est une science très ancienne, de mise en œuvre... des alliages électrodéposés (dureté, résistance à la corrosion ou à l’usure), qui sont parfois supérieures... à celles des métaux dont ils sont issus. La préparation d’alliages par voie électrochimique est une science... dès 1840. Depuis une dizaine d’années, l’électrodéposition d’alliages fait l’objet d’un nombre...
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en présence. Ce métal d’apport, qui est à base d’alliages Sn-Pb, est amené à l’état liquide par une source... Étain et alliages d’étain... ’un alliage avec le cuivre, à l’époque dénommée âge du bronze . Les Phéniciens le connaissaient... ’utilisation où sa présence est indispensable soit comme constituant d’alliages à usages bien déterminés (bronzes, brasures...
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Vous envisagez de vous faire accompagner par un consultant indépendant ou par une société de conseil, dans votre démarche d’innovation ? Confronté à une offre protéiforme, vous cherchez à savoir comment sélectionner votre consultant ? Vous vous interrogez sur le modus operandi de cette collaboration, sur ce que vous pouvez en attendre et sur la nature des facteurs clefs de succès pour en maximiser la création de valeur ? Cette fiche a pour objectif de vous donner des points de repères pour matérialiser votre démarche, en vous guidant à travers les étapes génériques et les bonnes pratiques d’un cycle complet de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.
Cette fiche vous aide à appréhender les aspects suivants :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous avez décidé d’engager une aide extérieure pour vous et votre service de l’innovation et vous avez fait appel à un consultant. Lundi prochain, celui-ci démarre sa mission. Comment vous mettre en ordre de marche pour lancer les travaux et faire adhérer vos collaborateurs ? Qui sont les interlocuteurs ? Comment trouver la bonne distance pour que la catalyse opère, tout en pilotant vers vos objectifs ? Quid de l’après-mission : comment créer les conditions d’une relation pérenne avec son consultant ?
Dans la continuité de la fiche « Faut-il travailler avec un consultant pour booster l’innovation ? Comment le choisir ? », cette fiche vous donne des éléments de décryptage et vous propose un parcours à travers les aspects opérationnels génériques et les bonnes pratiques d’un cycle de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.
Cette fiche vous aide à appréhender les aspects structurants suivants :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
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