- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2021
|- Réf : AF114
Le principal argument souvent avancé en physique pour utiliser les tenseurs est leur définition intrinsèque permettant l’invariance de leurs propriétés vis-à-vis du système de coordonnées. Dans cet article, un autre intérêt des tenseurs est mis en avant, à savoir l’unicité de leur décomposition en somme de tenseurs simples. Cette unicité permet d’identifier ces tenseurs simples à des grandeurs ayant un sens physique. Cette propriété unique, décrite en détail dans cet article, a inspiré de nombreux travaux ces dernières années dans des domaines applicatifs très variés, notamment en science des données, dont il est donné un aperçu.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2021
|- Réf : AF1387
Nous nous consacrons principalement dans le présent article, d’une part, aux aspects applicatifs des méthodes itératives parallèles asynchrones pour résoudre numériquement des problèmes de grande taille issus de la résolution numérique d’équations aux dérivées partielles pseudo-linéaires, ainsi que des problèmes variés comme des problèmes d’optimisation ou d’équations algébro-différentielles mais aussi des problèmes non numériques. D’autre part des tests numériques permettront de montrer dans quelles conditions les méthodes itératives parallèles asynchrones comparées aux méthodes synchrones sont efficaces. Enfin une annexe mathématique permettra d’exposer des notions utiles pour l’analyse de ces méthodes.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : AF93
L’algèbre de Clifford universelle réelle associée à un espace vectoriel réel de dimension finie n a pour propriété de contenir cet espace et aussi l’ensemble R. Elle a pour dimension 2n en tant qu’espace vectoriel réel et est actuellement sujet d’intérêt d’une communauté scientifique assez large, grâce aux opportunités d’applications qu’elle offre. Dans cet article, partant d’un problème concret, il est montré comment l’utilisation d’une telle algèbre vient pallier l’insuffisance de calculs lorsque ces derniers sont restreints juste à des espaces vectoriels. En effet, la multiplication interne permet de faire des produits de vecteurs de l’espace auquel elle est associée.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 sept. 2011
- |
- Réf : 0344
Si la gestion de la fonction métrologique dans les entreprises reste accessible, elle demande un minimum de connaissances relatives à son vocabulaire, sa terminologie ou encore aux mathématiques. Il ne s’agit pas ici de revenir sur les concepts mathématiques, mais de définir les principales notions employées lorsque l’on évoque la fonction métrologique.
L’un des prérequis pour appréhender la métrologie et ses concepts est de se familiariser avec le vocabulaire.
Dans cette fiche sont définies les principales notions métrologiques tirées du VIM (Vocabulaire international de la métrologie) codifié NF X 07-001 et du GUM (Guide pour l’expression des incertitudes de mesure) codifié NF ENV 13005 (cf. fiche « Se procurer les normes, rester en veille »).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !