- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2013
|- Réf : M2350
Le magnésium est un métal léger, résistant et très réactif. On le trouve dans la nature, principalement à l’état de carbonate, tels que la magnésite et la dolomite, et de sels solubles. Son oxyde, la magnésie, est la forme la plus commune utilisée. Les usages du magnésium métal sont le moulage, les alliages base-aluminium et la désulfuration de la fonte et de l’acier. La magnésie est principalement utilisée dans les réfractaires, dans les engrais et en chimie.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2005
|- Réf : M2366
Cet article est entièrement consacré au béryllium, ses gisements, sa métallurgie extractive, son exploitation et sa fabrication. Utilisé sous forme d’alliage, d’oxyde ou de métal, le béryllium possède des propriétés physiques et chimiques très intéressantes, notamment sa forte résistivité électrique et sa grande conductivité thermique, mais il présente toutefois un prix élevé. Il faut relever que seuls deux minéraux sont produits industriellement, la bertrandite exploité aux Etats-Unis, et le béryl exploité dans le reste du monde.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2013
|- Réf : RE111
+ , Na + , K + ou alcalino-terreux : Be 2+ , Mg 2+ , Ca 2+ , Ba 2+ , Sr 2+ ) assemblés par une liaison ionique. Il existe... ), les alanates alcalino-terreux (Mg(AlH 4 ) 2 , Ca(AlH 4 ) 2 , CaAlH 5 , BaAlH 5 , Ba 2 AlH 7 , SrAlH 5... ) et les alanates mixtes alcalins alcalino-terreux (LiMg(AlH 4 ) 3 , LiCa(AlH 4 ) 3 et LiMgAlH 6... des tétra-alanates alcalino-terreux n'est pas non plus exempte de difficultés. Fichtner et coll...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.