- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juin 2023
|- Réf : IN408
, AEROSPACE VALLEY Centres de compétence : IM2NP Industriels : AIRBUS , ESA , Renault... identifiées. Les catégories les plus étudiées jusqu’à présent sont les circuits passe-bas... (P.), THAKUR (A.) - 130-nm BiCMOS design of low-pass negative group delay integrated RL-circuit... .), THAKUR (A.) - 130-nm BiCMOS design of low-pass negative group delay integrated RL-circuit . RAVELO...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2013
|- Réf : M4591
, dans la mesure du possible, de la température ambiante jusqu’à 600 °C, notamment pour les nuances de travail... et notamment celles de l’austénite résiduelle (cf. [M 1 137]). Aptitude à la rectification L’aptitude... dans le domaine de stabilisation des contraintes de trempe ; 180 à 220 °C, ainsi qu’au delà de 550 °C, c’est-à... ’outillage à froid et d’aciers rapides élaborés par métallurgie des poudres. Propriétés à...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2020
|- Réf : M4782
avec une capacité en température escomptée jusqu’à 850 °C. Les matériaux à base de Ti 3 Al ont été les premiers... des lamelles γ au sein de la matrice α s’effectue suivant plusieurs étapes DENQUIN (A.) - Étude... -Ti (Al) (structure cubique désordonnée (cc) A2, ) et, sous la température ordre-désordre... ’à 750 °C ; moyenne résistance à l’oxydation à 700-750 °C ; bonne résistance à la corrosion...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0224
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
- recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
- faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
- recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
- évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
- décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
- choisir les technologies clés pour l’avenir ;
- établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 févr. 2012
- |
- Réf : 0330
La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.
Peut-on alors parler d'une nouvelle conception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?
Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?
Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :
- Définir la création de valeur par l’entreprise.
- Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
- Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 mai 2014
- |
- Réf : 1078
La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Il existe de nombreux outils de complexité et de facilité d’utilisation plus ou moins élevées, mais la plupart des projets sont gérés avec un outil très simple : Excel.
Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate et facilement exploitable par les utilisateurs.
Cette fiche a pour but de présenter un cas concret d’utilisation Excel pour la gestion des coûts et des charges dans un projet. Ce Cost Summary Report (CSR, fiche de résumé des coûts) permet de récupérer les données de réalité des coûts et de prévoir le reste à faire en coûts, mais également en heures.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser