- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2004
|- Réf : H7167
. En matière de présentation, les formateurs de documents de la famille « roff » disposent, dès 1975, d... de composants logiciels réalisant une formule pouvant ensuite être intégrée dans un document conteneur. D’autres... du document. Nous allons examiner les trois outils les plus utilisés. TeX est sans conteste « le... » logiciel de publication de documents scientifiques par excellence. Il est certainement le mieux adapté...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2004
|- Réf : H7168
. Il est aujourd'hui un composant important dans l'approche globale de la gestion de document, et notamment de document scientifique... ’une DTD plus générale traitant une structure de document complet (comme TEI, DocBook…). Un fichier Math... ML, ce fragment devant probablement être intégré à un document conteneur conforme à une autre DTD... . <math> développement MathML </math> Cet élément accepte un petit nombre d’attributs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2013
|- Réf : H7228
des « documents multimédias » dans lesquels le sens est apporté non seulement par chacun des éléments multimédias... . Les concepts et les besoins liés à l'introduction du temps dans les documents et contenus web sont présentés... , ainsi que les solutions actuelles qui y sont apportées. Depuis plus de 25 ans, les documents électroniques... ont fait l'objet d'études qui ont conduit à l'identification de caractéristiques attachées aux documents...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 mars 2022
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- Réf : 1471
Cette fiche vous explique comment utiliser à votre profit les accords de reconnaissance signés par les organismes d’accréditation. De même, elle vous guidera afin d’éviter certains pièges vous conduisant à des écarts vis-à-vis des normes ISO/CEI 17020, ISO/CEI 17025 et ISO 15189 au niveau des exigences en matière de traçabilité aux unités du système international d’unités (SI).
L’objectif est de donner au lecteur des éléments lui permettant de valider ou non une prestation réalisée à l’étranger, accompagnant un équipement de mesure neuf ou sous-traité par une filiale située dans un autre pays.
La fiche présente en annexe une très courte procédure, sous la forme d’un formulaire autoporteur, afin de donner les assurances requises par la plupart des référentiels d’accréditation ou de certification.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mars 2021
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- Réf : 1719
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.
Il peut être structuré en lots de travaux (WP).
Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.
Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.
Manager le périmètre de projet consiste à :
- fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
- définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
- vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser