- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2009
|- Réf : C2517
, définies comme suit (NF EN 1993-1-3) : classe de construction I : construction...
La norme NF EN 1993-1-5 de mars 2007 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1993-1-5/A2... (P22-315/A2) : Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-5 : plaques planes (Révision... ).
28/05/2020
La norme NF EN 1090-2+A1 d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2008
|- Réf : COR402
. Cet article recense tout d’abord les diverses roches utilisées dans la construction, avec leurs domaines d... la pierre, cette altération concerne l'ensemble des matériaux de construction. Compte tenu de ces processus... une étude succincte des diverses roches utilisées dans la construction et de leurs différents domaines d... [COR 404] « Pierres de construction – Utilisation, études et diagnostics » complète utilement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : TBA1932
aux systèmes constructifs est détaillé en section 4.1 . Ossature bois L’ossature bois... – Évaluation de l’isolement acoustique des immeubles et des éléments de construction – Partie 1 : Isolement... ’enduits de mortiers. NF DTU 31.1 : Charpente en bois. NF DTU 31.2 : Construction de maisons et bâtiments... Systèmes constructifs...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 mars 2015
- |
- Réf : 1413
La robustesse d’une méthode d’analyse est une mesure de sa capacité à supporter sans conséquence de petites variations des paramètres internes à la méthode (pH, débit…). Il s’agit de variations de l’ordre de grandeur de celles qui pourraient se produire lors de la mise en application de la méthode en conditions normales d’usage. La robustesse permet donc d’évaluer la fiabilité d’une méthode dans ses conditions d’usage de routine.
Plusieurs guides de référence sont mis à la disposition des qualiticiens pour la validation de méthodes analytiques. Les travaux de la Commission d’harmonisation internationale (ICH pour International Conference Harmonisation) avec le guide Q2 (R1) constituent un des documents de référence en la matière. Notons que si la validation de la robustesse n’est pas listée dans les critères obligatoires définis par l’ICH pour la validation d’une méthode analytique, il est notoire que l’étude de la robustesse doit être considérée à une étape appropriée du développement de la procédure d’analyse.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.