- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2008
|- Réf : AM5134
rigide et chauffé, dans une première étape, à 1 000-1 500 °C pour transformer la cellulose en carbone... inerte, jusqu'à des températures de l'ordre de 1 500 °C, pour obtenir de la fibre de carbone... . Dans le cas de la figure 6 , les fibres de carbone haute résistance seraient obtenues vers 1 300 °C... imprégnée. Les fibres de carbone comportent un nombre de filaments pouvant aller de 1 000 à 24 000...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 1994
|- Réf : D2660
de son utilisation. Après avoir rappelé les propriétés générales des carbones et des graphites 1 , décrit... . D 2 660], aux références [1] à [8], ainsi que les abstracts des congrès Carbone qui ont lieu... hexagonal (figure 1 ), les atomes de carbone d’une couche se projetant par moitié sur ceux des couches... ‐même responsable de l’anisotropie des propriétés 1.3 . La graphitisation des carbones dits graphitisables...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2017
|- Réf : IN216
et l’atmosphère. La figure 1 et le tableau 1 illustrent de manière générale le cycle biogéochimique du carbone... , telles que la ribulose 1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase ou RuBisCo , et l’ anhydrase carbonique (AC). Décrite... majeurs des MCC sont : 1) un transport actif de carbone inorganique au sein des cellules, 2... réservoirs de carbone sont situés au niveau de la lithosphère (tableau 1 ). Ceux-ci résultent de deux types...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 nov. 2012
- |
- Réf : 0855
Vous souhaitez quantifier vos émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les réduire ? Répondre à vos clients ? Suivre un indicateur « carbone » dans le cadre de votre politique de management environnemental ? Ou tout simplement répondre à une contrainte réglementaire (loi Grenelle n° 2010-788, étiquetage carbone…) ?
La méthode Bilan Carbone® et ses différents outils vous permettront de répondre aux différentes demandes de comptabilisation et de réduction d’émission de GES.
Un inventaire de gaz à effet de Serre, qui s’apparente à un Bilan Carbone® simplifié, est obligatoire depuis 2012 pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes, et 250 dans les DOM TOM ou les personnes morales de droit public (cf. Principales dispositions de l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010).
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.