- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2001
|- Réf : AG1400
d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation... à la création de valeur. Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir... à ses objectifs, aujourd’hui et demain. Ses missions Qu’est‐ce que structurer une organisation... ? Structurer une organisation, c’est définir : les moyens à employer ; les tâches à accomplir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AG1532
Organisation... Régulièrement, une défaillance éthique - suivie ou non de la disparition de l’organisation... : celui par lequel s’incarne déjà chaque activité et fonction de l’organisation : la Parole – écrite ou orale... à des principes universels ou aux règles spécifiques d’une organisation) génère deux questions : comment a-t...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : TBA705
du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C... correspondantes (figure 1 ) ; des organigrammes complémentaires décomposant, chaque fois qu’il est nécessaire... de non-qualité provient d’une préparation insuffisante de l’organisation du chantier. Aux réunions... l’organisation de son travail. Mais si l’on se réfère à la tradition, chaque intervenant procède...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 août 2011
- |
- Réf : 0312
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
- définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
- identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
- définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
- partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 mai 2015
- |
- Réf : 1475
Vous souhaitez intégrer l’environnement en phase d’innovation incrémentale ou modulaire de votre produit. Cette fiche vous permettra d’initier une démarche d’intégration progressive, au sein du processus d’innovation partielle, des exigences environnementales qui s’appliquent sur le cycle de vie de votre produit.
Ces étapes s’appuient sur un référentiel évolutif d’éco-conception qui synthétise l’ensemble de ces exigences environnementales. Son mode de construction permettra de mobiliser et sensibiliser les ingénieurs en innovation aux problématiques environnementales afin de mettre en place une organisation apprenante. Par son utilisation, vous serez en mesure d’appréhender les risques réglementaires et de promouvoir l’éco-conception au sein du processus d’innovation. Cet outil présente quelques bénéfices :
- Il est facile d’utilisation par des non-experts.
- Il permet de sensibiliser les ingénieurs aux problématiques environnementales.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 nov. 2021
- |
- Réf : 1725
Vous avez décidé de mettre à contribution vos employés afin qu’ils puissent librement soumettre des idées permettant à votre organisation d’innover et de se réinventer, que ce soit sur vos marchés ou bien sur de nouveaux territoires de conquête. Mais comment faire ? Comment provoquer un engouement et un intérêt ? Comment gérer et sélectionner les idées les plus intéressantes ?
Cette fiche vous propose un processus vous permettant, à partir d’idées émises par des employés, de sélectionner celles qui seront jugées prometteuses par votre organisation. Les éléments décrits vous aideront à comprendre comment embarquer l’ensemble de l’organisation dans une démarche d’innovation intrapreneuriale.
Elle décrit et vous rendra familier avec les étapes :
- d’idéation ;
- et de maturation.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise