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Usine du futur

Usine du futur dans les livres blancs


Usine du futur dans les conférences en ligne


Usine du futur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2023
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  • Réf : C8134

Une trajectoire possible pour Construire 4.0

La « transformation » du secteur de la construction est une nécessité unanimement reconnue par tous les professionnels. Toutefois, les voies pour y parvenir ne sont ni organisationnelles, ni technologiques. En effet, le changement ne s’opère pas par décret. Un chemin plus efficace est celui du traitement des données. Il est tout à la fois neutre, puisqu’il concerne un objet mutualisé qui concerne tous les intervenants, et potentiellement riche de sens grâce aux nouveaux outils disponibles. Et en cela, il peut devenir le champ d’une authentique et progressive industrialisation.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2024
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  • Réf : MT9572

La maintenance prédictive-prévisionnelle-intelligente pour l’industrie 4.0

Cet article présente les concepts de la maintenance prédictive intelligente pour l’industrie 4.0, dont l'objectif est de prédire l’instant d’occurrence d’une défaillance afin de mettre en œuvre des actions appropriées pour l’éviter. Il décrit les concepts de l'industrie 4.0, également appelée industrie du futur, née dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Après un rappel de terminologie, les méthodes et outils indispensables pour la conception de cette stratégie de maintenance sont développés. Enfin, un bilan de ses implantations  actuelles  dans  les différentes industries est proposé en  soulignant  ses avantages et ses inconvénients.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2022
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  • Réf : SF210

Les formations universitaires s’adaptent au thème de l’industrie 4.0

Avec l’industrie du futur également nommée "Industrie 4.0”, le numérique, confluence virtuelle ou non de données, de logiciels, de capteurs, d'actionneurs et d’effecteurs, et différents réseaux de technologies ont dû se mettre en place. A ces technologies du numérique, s’ajoutent de nouvelles technologies de robotique, de gestion des entreprises (agilité, éco-responsabilité…). Dans ce cadre, l’un des plus grands défis est de convertir les employés du secteur industriel à ses pratiques et à ses codes. Ces changements induits nécessitent également que la formation des jeunes soit adaptée avant même leur arrivée dans leurs parcours professionnels. L’efficience de cette formation, quels que soient les niveaux diplômants, doit inclure des collaborations étroites avec des partenaires industriels.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 févr. 2012
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  • Réf : 0676

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
  • Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
  • Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
  • Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
  • Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
  • Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
  • Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 août 2019
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  • Réf : 1663

Le rapport mensuel du projet pour le client

Votre client doit pouvoir disposer de toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, en termes de qualité, coûts et risques depuis la prise de commande jusqu’à la clôture du projet, par des diffusions périodiques (mensuelles par exemple). Cette fiche vous permettra d’établir un rapport mensuel destiné à votre client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 oct. 2020
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  • Réf : 1689

Le consortium interne

Un accord de consortium est obligatoire pour contractualiser entre entités de différentes sociétés, voire d’un même groupe, un scope et un prix afin de répondre à des offres client puis exécuter un contrat global pour ce donneur d’ordre.

Ce contrat interne doit être signé par toutes les parties et doit s’appliquer quel que soit le devenir du projet, les aléas, les risques et les opportunités, afin de se présenter d’une seule voix devant le client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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