- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2011
|- Réf : M3665
Comme de nombreux domaines, la fonderie a connu et continue de connaître de grandes modifications. L'ingénierie se trouve donc forcée de s'y adapter. Cet article s'attache à l'ensemble des aspects administratifs et techniques d'un projet d'ingénierie. D'une part, l'implantation de la fonderie, tout comme l'étude des bâtiments, les calculs des besoins de production ou encore les services connexes à la production y sont détaillés. D'autre part, une méthode pour aborder un projet d'ingénierie est exposée : les différentes installations et démarrages de production sont évoquées, puis l'environnement et le développement durable en fonderie clairement explicités.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2010
|- Réf : M7110
La sidérurgie mondiale se répartit entre les usines intégrées classiques (de grande capacité, basées sur la conversion à l’oxygène de la fonte liquide) et les mini-usines (basées sur le four électrique). Ces dernières s’éloignent peu à peu de la seule alimentation en ferrailles pour s’orienter vers l’utilisation d’un métal primaire produit à partir de minerais de fer. Ces nouvelles usines intégrées peuvent comprendre une installation de réduction directe (la ferraille est alors remplacée par des substituts produits sur place). L’autre possibilité pour charger le four électrique est d’exploiter une unité de production de fonte située à proximité. La combinaison de ces deux procédés semble astucieuse.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2010
|- Réf : M7651
Même si des évolutions sont encore attendues, la mise en œuvre des nouvelles technologies de mesure, d’automatisation, de gestion de l’entretien, de réparation des réfractaires, de planification, d’affinage mixte, a permis ces dernières années d’améliorer grandement les performances atteintes par les aciéries de conversion. Cet article est consacré à la description de la pratique et du contrôle de toutes les opérations en lien avec le procédé de conversion de l’acier. Y sont présentées les technologies spécifiques des équipements employés : convertisseurs à soufflage, par lance, par tuyères et avec brassage par gaz inerte. Pour terminer, les paramètres à prendre en compte lors de l’implantation et de la construction d’une aciérie à l’oxygène sont détaillés.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 mai 2014
- |
- Réf : 0049
Le dossier de réexamen est une étude demandée à certaines installations pour permettre au préfet de réexaminer et, si nécessaire, d’actualiser les conditions de l’autorisation délivrée à l’exploitant d’une installation au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement ICPE. Il est élaboré par l’exploitant et transmis au préfet.
Dans le cadre de sa première partie, le dossier de réexamen doit contenir une analyse des effets du fonctionnement de l’installation sur l’environnement sur la période décennale concernée (article R. 515-72 1°c) du Code de l’environnement).
- Que doit contenir cette analyse ?
- Où trouver les éléments d’information ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement