- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2021
|- Réf : C3208
Le monde économique mute à grands pas en bouleversant nos repères et en ouvrant de nouvelles perspectives économiques. L’action de création de valeur s’est historiquement formulée dans un temps et dans un espace. Cet article assied son constat sur l’évolution de ces deux repères, proposant une mise en cohérence entre les opportunités offertes par l’évolution du contexte et l’univers du bâtiment. Un premier chapitre met en exergue les cycles de destruction créatrice (le temps), avec la digitalisation des districts socio-économiques (l’espace). Un deuxième trace l’évolution du concept de Chaîne de Valeur Globale et de son ouverture vers de nouveaux paradigmes tel que l’ubérisation de certains secteurs économiques. Dans sa continuité, il introduit le lien entre le digital et l’univers de la construction. Un troisième chapitre présente la chaîne d’intervention multiscalaire et la digitalisation structurant le concept de Smart City. Les conclusions offriront aux lecteurs une synthèse de l’évolution constatée.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2013
|- Réf : H7228
L'accès de plus en plus aisé aux contenus multimédias suscite naturellement l'envie de réaliser des « documents multimédias » dans lesquels le sens est apporté non seulement par chacun des éléments multimédias mais aussi par la synchronisation et les liens de navigation entre ces éléments. Le web fixe et mobile est au coeur de cette évolution et a permis l'émergence de langages, outils et formats d'intégration comme SMIL et HTML5. Les concepts et les besoins liés à l'introduction du temps dans les documents et contenus web sont présentés, ainsi que les solutions actuelles qui y sont apportées.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2010
|- Réf : R687
La détermination d’une fréquence s’effectue en comptant et en mémorisant pendant une unité de temps un nombre d’impulsions. Le recours à une période de référence, ou à un nombre de cycles d’une horloge de référence, est fréquent. Cependant, la synchronisation de la grandeur de référence et du signal à mesurer n’étant jamais entière, des résidus temporels subsistent et ne sont pas traités. Pour autant, certaines méthodes de mesure permettent la prise en compte de ces résidus, notamment celle de l’étirement d’intervalle de temps suivie par la méthode du compteur, de la double conversion ou encore de la méthode Vernier. Les appareils de mesure deviennent alors plus précis.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 mai 2014
- |
- Réf : 0957
Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.
Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :
La fiche proposée ici vous permet notamment de :
- mettre à jour les projets et leur avancement (performance, coût, délais) ;
- analyser et visualiser la valeur acquise ;
- éditer les courbes et rapports périodiques d’avancement.
Tout au long de l’avancement du projet, cette démarche engage l’ensemble des acteurs du projet à faire remonter, selon une fréquence établie, les informations permettant de rendre compte de l’état d’avancement auprès du comité de pilotage, d’aider aux décisions en cas de modification (évolution du projet) ou de dérapage du réalisé par rapport au planifié, voire – si nécessaire – de replanifier le projet.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 juin 2014
- |
- Réf : 1308
Vous êtes chef de projet et votre entreprise vous demande de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour suivre l’état d’avancement de votre projet : la méthode de la valeur acquise. Vous lisez la procédure, commencez à mettre en œuvre le processus avec le planificateur et le gestionnaire des coûts du projet et vous vous dites que cette méthode est extraordinaire car elle va vous permettre de complètement piloter votre projet.
STOP. Il est temps de faire une pause et de rester réaliste. Premièrement, la méthode de la valeur acquise ne peut en aucun cas vous permettre de piloter votre projet car, pour piloter une « formule 1 », vous avez besoin d’un volant. Or dans le cas présent, on ne vous fournit que le compteur de vitesse et le compte-tours. La méthode de la valeur acquise vous présente l’état de votre projet, c’est un indicateur ; en aucun cas, elle ne vous fournit les leviers pour maintenir ou corriger la trajectoire pour arriver à destination. De plus, pour que l’indicateur fournisse une représentation fidèle de la réalité de la situation à un instant T, il est essentiel d’avoir correctement étalonné le compteur et de s’être assuré qu’on est bien dans le domaine de valeurs dans lequel le compteur fournit des informations pertinentes.... L’objectif de cette fiche est précisément de vous donner des clés afin d’utiliser au mieux cette méthode.