Avril 2019
Transformation numérique : une priorité stratégique - Livre blanc
Les changements sont de faible envergure au sein des TPE et PME. Ils se font petit à petit, au gré des...
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Cet article se propose de cadrer le problème du déploiement des technologies numériques et de leurs usages, dans leur rapport à leurs implications écologiques. Il montre que le secteur pose et posera toujours plus de choix difficiles, en raison d’une trajectoire peu compatible avec l’objectif de zéro émissions net fixé tant au niveau français qu’européen, et d’une production de déchets mal maîtrisée. Il indique les principales réglementations en vigueur et leurs limites. Il conclut à la nécessité d’une sobriété numérique.
L’objet de cet article est de cerner le terme Big Data ou mégadonnées ainsi que les technologies et enjeux qui lui sont associées. Dans un premier temps, les mégadonnées sont caractérisées et des usages sont évoqués pour différents domaines. Ensuite, sont présentées les différentes solutions de stockage des mégadonnées, des bases de données SQL et NoSQL à l’informatique dans le nuage. La deuxième partie est consacrée à l’analyse et la fouille des mégadonnées, notamment sous le prisme des dernières avancées de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle.
Un produit ou service numérique est dit accessible s’il peut être perçu, utilisé, et compris par toute personne en situation de handicap, y compris lorsqu’elle utilise des technologies d’assistance. Cet article décrit les enjeux légaux, sociétaux et économiques de l’accessibilité, en partant de la dimension sociale du handicap. L’analyse des différents besoins et des stratégies de contournement et de compensation associées, a permis d’élaborer des bonnes pratiques, spécialisées par domaine (équipement, Web, mobile, applications, jeux vidéo…). Enfin, sont proposés différents outils normatifs, techniques et méthodologiques permettant de les mettre en œuvre.
La structure concernée par la crise doit, de manière séparée, mettre en œuvre une structure parallèle qui visera elle au maintien d’activité :
La cellule de crise doit comprendre des membres de différents départements de l’organisation concernée. Cette équipe sera composée de personnes possédant des compétences et une expertise différentes afin de s’assurer que tous les aspects de la crise pourront être abordés.
Il est essentiel que cette structure fasse l’objet de mises en situation pratiques ; la répétition d’exercices permet en effet d’éviter d’être submergé le jour venu par les émotions qui accompagnent une situation de crise. Par ailleurs, les exercices de crise permettent également aux parties prenantes d’apprendre à travailler ensemble.
Internet crée aujourd’hui un espace d’amplification et de désinformation infini, en lançant des rumeurs, espace où les réseaux associatifs prennent de plus en plus de poids. Les fausses informations sont légion. Une cellule de crise est d’autant plus nécessaire qu’il faut répondre de plus en plus vite, étant donné l’instantanéité de la circulation de l’information.
La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.
Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.
Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.
Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise. Une bonne communication de crise joue un rôle vital dans la gestion des situations d’urgence et des problèmes majeurs.
En période de crise, comprendre comment fonctionnent les médias est d’autant plus précieux que cela permet de contrôler le récit, mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation (storytelling).
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