- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : TE7624
Initialement adapté pour supporter la diffusion de contenu avec un système satellitaire, le standard DVB est en constante évolution pour permettre de nouveaux services, et répondre aux besoins du marché des télécommunications par satellite. En particulier, les évolutions DVB-S2 et DVB-RCS2 permettent de fournir des services bidirectionnels. Cet article présente les principales caractéristiques d’un système satellitaire exploitant le standard DVB pour fournir un accès à Internet et les enjeux d’optimisation de l’exploitation de la ressource radio associés à l’utilisation de cette technologie.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : TE7626
Cet article présente les principaux enjeux et challenges technologiques associés à l’introduction des satellites dans les standards définis par le 3GPP. Après un rappel des éléments composant un accès défini par le 3GPP, pour le cas des satellites sans capacité de traitement numérique à bord, les solutions techniques proposées par le 3GPP sont présentées. Pour le cas des satellites régénératifs, deux scénarios sont considérés : gNB entièrement à bord ou distribué entre le bord et le sol. Les principales contraintes et caractéristiques associées sont listées.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 août 2011
- |
- Réf : 0241
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
- Comment tester l’universalité d’un produit ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 avr. 2012
- |
- Réf : 0827
Vous venez de lancer une production d’objet ou de produit. Cette filière industrielle doit se trouver pérennisée pour une période assez longue.
Vous vous demandez, fort légitimement, si cette fabrication est réglée au maximum de sa capacité en termes de qualité (agrémentée d’un soupçon de coefficient rectificatif de robustesse) et de rentabilité économique.
Vous courez donc trois risques essentiels :
- Ne pas vous situer au meilleur niveau de qualité : c’est là une possibilité de vous faire doubler par un concurrent dans le domaine ; même si votre niveau de qualité est suffisant, une optimisation vous permettra de « faire la course en tête » ; autrement dit, vous évitera de voir une concurrence apparaître, tout au moins, sur le plan de la qualité.
- Manquer de robustesse dans le procédé : c’est le risque d’avoir vos paramètres réglés à un niveau tel que vous ne puissiez absorber des fluctuations inhérentes à une application industrielle ; cela débouche souvent sur une qualité fluctuante et donc un double risque : se faire déplacer par un concurrent plus stable dans ses productions ou des rebuts ou déclassés importants.
- Le risque peut aussi être financier, si vous n’avez pas su optimiser les coûts, mais peut devenir capacitaire, c'est-à-dire qu’à partir d’un certain ratio de produits rebutés, vos installations ne seront plus en mesure de produire suffisamment d’objets ou de produits acceptables par le client.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !