- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2021
|- Réf : BN3742
Le matériau le plus utilisé dans une centrale nucléaire est le béton armé : confinement du réacteur, tours de refroidissement, piscines d’entreposage de combustible usé, radier, bâtiments d’exploitation, puits de cuve et canalisations. Ces structures en béton armé sont non seulement exposées à diverses conditions environnementales, mais également à de nombreuses contraintes thermiques, chimiques, hydriques, radiologiques et mécaniques. Dans ce cadre, il est de première importance d’être capable de comprendre, modéliser, prévoir et surveiller ces installations ainsi que de les maintenir dans les meilleures conditions opérationnelles possibles et le plus longtemps possible. Cet article résume les connaissances disponibles sur ces sujets.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2021
|- Réf : SE1221
Cet article a pour but de modéliser la propagation de pannes dans une antenne active par la méthodologie MBSA ( model-based safety assessment ). Elle sera déterminée au moyen de deux outils : MissRdP, outil standard de la sûreté de fonctionnement chez Thales Alenia Space qui se base sur les réseaux de Petri, et AltaRica 3.0, langage dédié à l’analyse sûreté et adapté à la propagation de défaillances dans un système complexe. Cet article permet ainsi de mettre en avant la puissance, mais surtout la souplesse de ces outils, notamment pour une modification rapide et efficace d’architecture, en comparaison des outils plus classiques tels que les diagrammes de fiabilité ou les chaînes de Markov.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2021
|- Réf : SE8260
Les méthodes traditionnelles utilisées en sûreté de fonctionnement s’intègrent parfois difficilement dans le processus de développement d'un système. Bien que performantes, elles sont souvent difficiles à partager avec les autres métiers de l’ingénierie. Il est proposé dans cette publication une évaluation de la méthodologie model-based safety assessment (MBSA) par le langage AltaRica, bien adapté à la modélisation des propagations de défaillances. Elle est appliquée à deux centres de contrôle sol typiques d’un système spatial. Cet article explique la méthodologie utilisée et les tests effectués avant de conclure sur l’intérêt de la méthode et de proposer des améliorations potentielles.