Cap adaptation à une France à +4°C : quels coûts ?
Pour nourrir le plan d'adaptation de la France à un réchauffement de +4°C en construction, I4CE dévoile son rapport sur l'évaluation des coûts de l'adaptation au changement climatique.
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La réparation des bétons nécessite de connaître le support à réparer, les matériaux de réparation et l’environnement dans lequel ils sont mis en œuvre, et de comprendre les mécanismes à la base de l’adhésion. Les compatibilités dimensionnelle, électrochimique, chimique et porosimétrique sont essentielles pour une réparation durable. Cet article analyse le patrimoine bâti en jeu et les stratégies d’intervention possibles. L’accent est mis sur l’étude des causes et effets des dégradations affectant les ouvrages en béton armé: fissuration, épaufrures et désintégrations étant les principaux types de défauts de surface, en lien avec la corrosion des armatures en acier sous-jacentes. Un diagnostic juste permet de définir les techniques d’intervention et les produits de réparation les mieux adaptés.
La réparation des bétons nécessite de connaître le support à réparer, les matériaux de réparation et l’environnement dans lequel ils sont mis en œuvre, et de comprendre les mécanismes à la base de l’adhésion. Les compatibilités dimensionnelle, électrochimique, chimique et porosimétrique sont essentielles pour une réparation durable. Sur la base de l’analyse du patrimoine en béton armé et des stratégies d’intervention possible pour réparer les dégradations, cet article décrit comment la préparation de la surface avant réparation, sa propreté ou encore sa rugosité sont des conditions essentielles au développement de l’adhérence et de l’accrochage du produit de réparation, garantissant ainsi la durabilité de l’intervention.
Le vieillissement des matériaux, les attaques de l'environnement, l'augmentation du trafic et des charges : autant de facteurs susceptibles d'altérer la fonction principale d'un pont. Dans ces cas-là, il faut obligatoirement le réparer, voire le remplacer. Pour garantir sa solidité et lui permettre de remplir sa fonction, un renforcement de sa structure peut être à envisagée. Une des méthodes utilisées par les ingénieurs et les gestionnaires de ponts est l'ajout d'armatures additionnelles. Ce dossier propose de décrire les différentes solutions possibles comme les armatures de précontrainte additionnelles et l'ajout d'armatures passives, tout en détaillant les procédures à suivre et les techniques à respecter.
Le dommage environnemental est celui qui affecte de manière grave certaines composantes de l’environnement : les espèces et habitats naturels, les eaux, les sols, les services écologiques.
La « responsabilité environnementale » est un régime de responsabilité spécifique, qui a pour objet la prévention et la réparation de ce dommage.
Il est important d’identifier les obligations attachées à votre responsabilité environnementale, ainsi que les étapes de la procédure au titre de :
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Comment éviter de mettre en jeu la responsabilité civile de l’employeur en matière de risques professionnels ? Connaître la définition de la faute et les différentes étapes de la procédure permet de mieux en évaluer le risque.
Un accident du travail (AT) survient ou une maladie professionnelle (MP) est reconnue et la victime demande la reconnaissance de la faute inexcusable.
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Vous envisagez une montée en cadence de plusieurs types de production, non équitablement répartis.
Nous exposerons dans cette fiche pratique le cas vécu de la mise en peinture, sur une ligne unique, de plusieurs modèles de véhicules avec de nombreux types de peinture.
Cette problématique n’est pas réservée au secteur de l’automobile, et les enseignements de cette fiche pourront être appliqués à d’autres industries.
Cette fiche vous permettra de planifier efficacement votre montée en cadence grâce à un retour d’expérience industrielle.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
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