- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : BM5372
On vérifie généralement la tenue statique d’un roulement à billes sous un chargement donné en calculant une charge statique équivalente. Le calcul est simple et rapide, mais approximatif car il surestime la charge. Cet article présente le calcul exact de la distribution de la charge sur chaque bille. La pression de Hertz est ensuite déterminée en utilisant l’approche simplifiée de Hamrock et Anderson. La variation de l’angle de contact sous charge est également prise en compte avec une solution analytique originale proposée par l’auteur. Un formulaire permet d’estimer le couple de frottement des divers types de roulements à billes.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : BM5373
Le calcul de durée de vie permet de choisir des roulements de bonnes dimensions lorsqu’on conçoit une machine ou un mécanisme. Cet article présente le calcul de durée de vie des roulements et des butées à billes, en considérant un chargement combiné quelconque ou un chargement variable dans le temps. A partir de la capacité de charge dynamique du roulement (donnée catalogue) et du chargement exercé, on calcule en premier lieu la durée de vie nominale qui offre une fiabilité de 90 %. Sont déterminés ensuite des facteurs correctifs qui permettent d’affiner la prédiction de la durée de vie : facteur fiabilité, facteur contamination et rapport de viscosité de l’huile.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2024
|- Réf : BM5374
Cet article présente les calculs permettant de dimensionner les roulements et les butées à rouleaux ou à aiguilles. Après avoir étudié les géométries des différents types de rouleaux (cylindrique, conique ou sphérique), le calcul de la pression de Hertz dans le contact rouleau/piste permet de connaître la capacité de charge d’un roulement quelconque. Dans le cas général où le roulement est soumis à un chargement combiné axial et radial, on calcule la distribution de la charge dans les rouleaux, il est ensuite possible de prédire la durée de vie conformément à la norme ISO 281, puis d'établir les formules qui permettent d’estimer le couple de frottement.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 oct. 2017
- |
- Réf : 1293
Des défaillances pouvant affecter le fonctionnement du moyen de production, il est nécessaire de mettre en place une méthode d’analyse de la fiabilité afin de les identifier. L’AMDEC est l’une de ces méthodes. À partir de cette analyse, vous serez en mesure d’estimer les risques liés aux défaillances, puis de mettre en place des actions correctives lors de l’exploitation ou de la maintenance du moyen.
Le présent document définit d’une part la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, ou AMDEC, et son mode d’application pour les moyens de production et moyens indirectement liés à un système de production. Il vous explique, d’autre part, la méthode pour mettre en œuvre une analyse AMDEC moyen.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...