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Retour d'experience

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Retour d'experience dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2024
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  • Réf : H3280

ITIL® et ISO 20000

ITIL® (Information Technology Infrastucture Library) constitue un ensemble de bonnes pratiques à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale qui reprend les processus de fourniture et de soutien des services de l'ITIL®. À partir de cette base, la norme établit un ensemble d'exigences auxquelles un organisme fournisseur de prestations de service informatique doit se conformer, afin de construire et mettre en œuvre un Système de Management des Services (SMS). Ensuite, ce système pourra être certifié après un audit ad hoc pratiqué par un organisme accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes conditions, ainsi qu'un outil logiciel d'aide pour pratiquer une auto évaluation du système de management de son organisme.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : REX40

Développer un modèle de transition écoénergétique pour le maritime

La transition énergétique du maritime s’appuie sur un ensemble de solutions, qu’elles soient techniques, opérationnelles et économiques, permettant une réduction de la consommation énergétique et des émissions ; elle s’avère particulièrement complexe en raison de la diversité des flottes concernées et de la difficulté à estimer les ressources énergétiques et financières à mobiliser. Ce retour d’expérience s’intéresse au développement de modélisations de trajectoires de décarbonation du maritime et d’un outil utile à la filière nationale, par exemple afin d’évaluer différents scénarios et de contribuer à l’aide à la décision des acteurs de ce secteur.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juin 2024
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  • Réf : REX41

Accompagner la transition écoénergétique pour le maritime

Assurer la transition écologique et énergétique de son activité est un défi majeur pour la filière maritime, dans un contexte où la règlementation internationale impose des mesures de plus en plus contraignantes. Réussir ces transitions suppose de fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs d’une même chaîne de valeur. Le présent retour d’expérience revient sur les travaux de la Coalition T2EM, portée par le Cluster Maritime Français qui a initié en France une telle démarche. Ses travaux ont en particulier abouti à l’élaboration d’un programme national de transition et à la création d’un institut national centré sur la décarbonation du maritime.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 juin 2014
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  • Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 janv. 2015
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  • Réf : 1405

Limites et critique de la veille

La veille est une activité délicate à défendre et pour laquelle le retour sur investissement peut être parfois aussi difficile à prouver.

De fait, cette fonction essuie souvent les critiques les plus acerbes quant à son utilité.

Il est donc important de bien comprendre quels sont aujourd’hui les reproches qui peuvent lui être faits afin de savoir orienter le positionnement de la veille dans l’entreprise et d’en prouver la valeur.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 févr. 2016
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  • Réf : 1532

Eco-concevoir dans un processus de développement produit : B-Free de Steelcase

Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.

Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».


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