#

Ressources humaines

Ressources humaines dans les livres blancs


Ressources humaines dans les conférences en ligne


Ressources humaines dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2019
  • |
  • Réf : AG1430

Gestion des ressources humaines : organisation des rapports de travail

Cet article traite de la gestion des ressources humaines en entreprise. Les plus récentes avancées technologiques et les nouveaux métiers sont des défis permanents à sa capacité à gérer la diversité des situations professionnelles. La Gestion des Ressources Humaines évolue constamment, de simples tâches d’embauche et de paie, elle est devenue une fonction de l’entreprise à part entière. Elle accompagne les hommes de l’entreprise aux changements de technologies, de la production de biens aux services internet et bientôt à l’intelligence artificielle. Elle conseille les managers, anticipe, forme et accompagne l’évolution professionnelle des hommes et des femmes, facilite leur employabilité dans l’évolution permanente des besoins de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2024
  • |
  • Réf : AG8020

Acteurs du transport et de la logistique

Une grande variété d’acteurs concourt à la mobilité des marchandises (propriété des « chargeurs ») : des transporteurs, généralistes ou spécialisés, des loueurs de véhicules, des intermédiaires, des organisateurs de transport, des logisticiens, mais aussi des entreprises industrielles et commerciales qui réalisent du transport pour leur propre compte. Cette diversité s’explique par la multiplicité des activités à réaliser, les particularités de certains biens - nécessitant des matériels spécifiques ou soumis à des règlementations propres - et la complexité des transports internationaux et multimodaux. Cet article explore les distinctions entre ces catégories de professions, occupées par des acteurs dont il n’est pas rare qu’ils jouent simultanément plusieurs de ces rôles.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2018
  • |
  • Réf : SE3934

Le ROP, retour sur investissement de la prévention

Le retour sur investissement de la prévention (ROP) suscite de nombreuses études dont on ignore souvent les méthodes sous-jacentes et les indicateurs employés. Une compréhension des facteurs et des modes de calcul de ces indicateurs sont proposés, ainsi qu’une méthode pratique pour effectuer un calcul de retour sur investissement sur une action donnée, en dépassant la notion d’évitement des coûts de non-prévention. Les outils méthodologiques, les pratiques aujourd’hui disponibles, et les résultats généraux des principales études sont également présentés. Au-delà d’une valeur absolue, ces dernières montrent que les actions de prévention contribuent à la performance économique des organisations.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2024
  • |
  • Réf : 0116

Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?

La gestion des sous-traitants et des intérimaires fait partie intégrante de la politique santé/sécurité d’une entreprise. Cette fiche vous permettra de mettre en place une gestion efficace de vos intervenants extérieurs, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment identifier et mieux connaître vos intervenants extérieurs ?
  • Comment gérer ce nouveau personnel avec un niveau de prévention équivalent à celui de votre personnel interne, en partant de leur sélection jusqu’à leur réévaluation, sans oublier leur supervision ?

Important : cette fiche concerne des prestations externes pour des activités identiques aux vôtres.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2024
  • |
  • Réf : 0747

Exploiter les résultats de l’évaluation du risque chimique HSE

Vous venez de réaliser votre évaluation du risque chimique, qui vous a permis de faire un état des lieux. Vous vous demandez comment la rendre opérationnelle.

En exploitant les résultats de l’évaluation du risque chimique, vous allez pouvoir réduire, voire supprimer les risques majeurs. Cette fiche va vous permettre de mettre en place ces actions importantes en répondant aux questions suivantes :

  • Comment construire son plan d’actions ?
  • Comment prioriser les actions ?
  • Comment piloter son plan d’actions ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2024
  • |
  • Réf : 1218

Se préparer à faire face à un accident : plan de gestion de crise

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment se préparer à faire face à ce type d’événement.

Il n’est pas toujours possible d’anticiper certains types de crises, lesquelles peuvent avoir des conséquences non négligeables pour l’entreprise telles que perte de savoir-faire, impact financier important, perte de marchés, perte de crédibilité, atteinte à l’image… Lorsque survient la crise, vous devez être en mesure de réagir très vite. La capacité de réaction et l’efficacité des actions sont directement liées au degré de préparation. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer les situations de crise, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment établir un manuel de gestion de crise ?
  • Quels sont les risques de crise pour mon entreprise et quelles peuvent en être les conséquences ?
  • Comment maîtriser ces risques ?

Cette fiche donne quelques éléments pour vous permettre de monter votre plan de gestion de crise.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !