- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2019
|- Réf : AG5120
Les systèmes MRP ont évolué à la fin des années 1990 vers des modules « Advanced Planning Systems » ( APS ). Cet article décrit dans une première partie comment ces outils répondent à différentes situations de planification stratégique, tactique et opérationnelle (conception de réseaux, planification sous contraintes, plan d’allocations et de transport, remise de délais). La seconde partie présente leur contribution en termes de synchronisation des décisions selon les niveaux de planification et les maillons de la supply-chain. À travers 3 exemples, la dernière partie contrebalancera ces avantages par leur principal inconvénient : l’accroissement de la variabilité.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2021
|- Réf : D4212
Le développement des réseaux de distribution d’énergie électrique, appelé aussi planification des réseaux de distribution, consiste à rechercher les meilleurs compromis techniques entre la satisfaction des utilisateurs et les coûts d’investissement et d’entretien des installations électriques de distribution. Dans ce contexte général, après avoir présenté les principes d’organisation du développement des réseaux de distribution, cet article expose l’approche technico-économique appliquée aux réseaux électriques et les méthodes d’étude associées aux postes HT/MT et aux réseaux MT et BT.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2021
|- Réf : TBA535
La planification d’un chantier est assimilable à la gestion d’un projet. Il doit intégrer l’optimisation des coûts de main-d’œuvre, la mobilisation du matériel, le respect des délais et du cahier des charges. Ces aspects étant gouvernés par de très nombreux facteurs et contraintes, il est nécessaire d’approcher avec méthode son organisation en passant par la planification des tâches et la réalisation d’un planning. La coordination est un aspect essentiel de la planification pour permettre de livrer dans les délais et dans les meilleurs conditions l’ouvrage à exécuter. Pour cela, il faut décomposer l’ouvrage à construire en tâches auxquelles on attribue des durées d’exécution et les différentes contraintes qu’ont ces tâches entre elles. C’est l’enchaînement logique de ces tâches en fonction des contraintes qui permettra de déterminer la durée d’exécution de l’ouvrage, le planning et l’ordonnancement de celles-ci. Cet article traite des différentes méthodes existant, permettant de mettre en évidence ces liaisons intervenant dans la réalisation d’un ouvrage, et ainsi de planifier l’exécution des travaux. Pour pouvoir appliquer ces différentes méthodes, un certain nombre de notions doivent être maitrisées et seront traités dans un premier temps. Les méthodes PERT, potentiel-tâches ainsi que le planning de GANNT et les représentations graphiques afférentes à ces méthodes seront ensuite abordées, pour finir avec les différents ajustements qui doivent être apportés au fur et à mesure de l’avancement de la planification pour optimiser au mieux le déroulement d’une opération.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 14 déc. 2015
- |
- Réf : 0333
Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.
Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :
- simple ;
- concise ;
- adaptée à ses destinataires ;
- correctement structurée.
Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 mars 2015
- |
- Réf : 0409
Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.
La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
- Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
- Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
- Quel organisme de certification choisir ?