Novembre 2015
Internet des objets, M2M
Internet des objets, M2M : quels acteurs pour ces nouveaux modèles ?
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Le lithium, qui a le potentiel le plus négatif et la plus forte capacité massique des matériaux d’anode solides, est apparu comme le métal permettant d’atteindre les plus hautes énergies massiques dans les piles, lorsqu’il est associé à une cathode de potentiel élevé. Le nombre des différentes piles au lithium est important, car les recherches de cathodes adaptées à l’obtention de bonnes performances a conduit à examiner beaucoup de matériaux. Cette variété des matériaux de cathodes s’explique par la possibilité d’étudier des combinaisons de plusieurs éléments : oxydes ou sulfures de métaux de transition, halogénures, oxyhalogénures, carbones, certains composés organiques, etc. Ces piles, qui ont une cathode soit solide (Li/CuO, Li/MnO 2 , Li/CF x , etc.), soit liquide (Li/SOCl 2 , Li/SO 2 , etc.), et peuvent comporter un électrolyte solide dans certains cas, n’ont pas toutes abouti à des fabrications industrielles importantes. L’utilisation de ces piles est sans cesse croissant, notamment dans les applications portables ou portatives, pour lesquelles la compacité de la source d’énergie est un point crucial. Seules les piles qui ont fait l’objet de fabrications industrielles significatives seront examinées en détail dans ce texte. L’étude complète du sujet comprend les articles : D 3 320 – Piles électriques. Présentation générale ; D 3 321 – Piles électriques. Piles au zinc ; D 3 322 – Piles électriques. Piles au lithium (le présent article) ; D 3 323 – Piles électriques. Piles activables ; Doc. D 3 325 – Piles électriques. Pour en savoir plus.
L’intérêt des piles activables est leur totale inertie à l’état non activé . Mais ces piles une fois activées devront être utilisées ou alors elles seront irrémédiablement perdues. La famille des piles magnésium-chlorure d’argent, impliquant un contact avec l’eau de mer, a des applications essentiellement liées au domaine maritime. Les piles thermiques (calcium-chromate de calcium et lithium-disulfure de fer), ainsi que les piles plomb-dioxyde de plomb se caractérisent par une activation rapide et sont préconisées pour des systèmes comme les munitions intelligentes, les sièges éjectables ou les airbags. L’étude complète du sujet comprend les articles : D 3 320 – Piles électriques. Présentation générale ; D 3 321 – Piles électriques. Piles au zinc ; D 3 322 – Piles électriques. Piles au lithium ; D 3 323 – Piles électriques. Piles activables (le présent article) ; Doc. D 3 325 – Piles électriques.
Les piles thermiquement activées, appelées communément « piles thermiques », sont des piles activables par combustion de composition pyrotechniques. Elles peuvent rester installées à demeure sur les systèmes à alimenter sans perte de capacité par autodécharge grâce à leur totale inertie à l'état non activé. Une fois activées, elles doivent être utilisées immédiatement mais ne peuvent pas être réutilisées. Cet article est entièrement consacré à la description du système électrochimique lithium/disulfure de fer Li/FeS2 .
Vous avez un projet de produire de l’énergie électrique avec des solutions décarbonées.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Vous avez un projet d’installer une centrale photovoltaïque pour produire l’électricité et/ou l’hydrogène vert.
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L’arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035 est confirmé par le Parlement européen. À terme, ils seront remplacés par des véhicules électriques dont l’un des sujets récurrents est l’entretien. Si vous êtes gestionnaire de la flotte ou bien responsable de maintenance du parc automobile de votre société, alors cette fiche vous concerne.
Le type de véhicule, sa puissance, l’âge et le nombre de kilomètres déjà parcourus sont autant de paramètres qui impactent sa maintenance. Dans le premier volet de cette fiche, nous allons mettre en évidence les modèles de véhicules concernés, les fonctions et formes de la maintenance et quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Le second volet sera consacré aux activités et au contrat de maintenance. Pour finir, nous parlerons brièvement de la maintenance digitalisée de demain et des aides qui pourraient en découler.
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