- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2019
|- Réf : J2305
Que ce soit à la maison ou en salon de coiffure, de nombreuses personnes se colorent les cheveux. Une large gamme de produits, aux palettes de couleurs très variées et à l’utilisation aisée, est proposée aux consommateurs. Ils ont le choix entre des colorations capillaires permanentes, semi-permanentes ou temporaires. Le principal défi pour les formulateurs est de concilier beauté et respect du cheveu en développant des produits inoffensifs et moins agressifs. Cet article décrit, dans un premier temps, le cheveu et le constituant responsable de sa couleur, la mélanine, pour aborder ensuite les différents types de colorations capillaires ainsi que leur mode d’action.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2018
|- Réf : J3950
Au-delà des stocks anciens d’armes chimiques en passe d’être progressivement détruits, la réapparition ponctuelle d’engins immergés pose de sérieux problèmes environnementaux et de santé. De plus, certaines organisations terroristes et États ont montré leur capacité à déployer des agents chimiques de guerre malgré leur interdiction. Cet article présente des méthodes de neutralisation chimique catalytiques récentes, potentiellement utilisables pour la décontamination d’infrastructures (environnement urbain) et aux impacts écologiques mineurs. L’accent sera particulièrement mis sur les dispositifs directement déployables sur le terrain comme alternative à l’habituel déplacement des toxiques vers des sites sécurisés dédiés à leur destruction.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2025
|- Réf : RE195
La biomasse lignocellulosique - déchets de l’agriculture et de l’industrie forestière - est actuellement la source renouvelable de carbone la plus abondante, ce qui en fait un excellent substitut aux ressources fossiles pour produire des composés d’intérêt pour la chimie et l’énergie. L’électrification massive de la société, incluant les procédés industriels, entraîne un engouement croissant pour les méthodes électrochimiques de conversion de la biomasse. Ces dernières permettent de combiner la production de composés à haute valeur ajoutée par oxydation à l’anode avec celle de dihydrogène pur par réduction de l’eau à la cathode d’un électrolyseur. Cet article traite des avantages apportés par cette technologie et des verrous à forcer pour permettre son déploiement dans les bioraffineries.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 déc. 2012
- |
- Réf : 1101
Votre entreprise utilise la technologie d’assemblage par haute fréquence (HF). Vous avez choisi une nouvelle technologie d’assemblage par soudure haute fréquence (HF).
Une de vos missions est de :
- concevoir des produits réalisés sur ces machines ;
- superviser la fabrication des outillages ;
- maintenir en état ces machines ;
- acheter des consommables pour la fabrication ;
- améliorer le process.
Cette fiche avec la fiche 1014 vous permet d’aller dans le détail des aspects techniques de la technologie de la soudure des thermoplastiques par HF.
Vous serez guidé dans votre travail quotidien en production d’articles soudés par haute fréquence.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mars 2014
- |
- Réf : 1278
Dans le soudage des thermoplastiques, les appareils standards générant de l’air chaud utilisent l’air atmosphérique tel que nous le connaissons dans notre environnement, avec tout ce qu’il comporte.
L’air composé d’oxygène, combiné à la chaleur, oxyde les matériaux. Ce phénomène est observé et plus ou moins effectif dans toutes techniques de soudage par fusion de matière.
Cette fiche est un panorama complet des paramètres de soudure directs et connexes.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !