Janvier 2015
Évaluation des risques par l'approche qualité
La mise en place d'un système de gestion de la qualité peut-il être une réponse à) la problématique 'risques'...
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La législation française a renforcé le contrôle des règles de construction par une ordonnance du 29 juillet 2022, entrée en application le 1 er janvier 2024. Cette réforme a accentué le rôle des contrôleurs techniques en amont de l’opération de construction. Le cadre dans lequel s’exerce leur activité s’en trouve donc élargi. Si le statut du contrôleur technique n’a pas été modifié, son domaine d’intervention est, en revanche, plus étendu. L’objet de cet article est de faire le point sur l’ensemble de ces questions.
Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.
Les normes IEC 61508 et IEC 61511 permettent de caractériser la performance d’un équipement de sécurité (IEC 61508) et d’une fonction instrumentée de sécurité (IEC 61511) en évaluant son niveau de SIL ( Safety Integrity Level ). Il existe quatre niveaux de SIL, le niveau 4 renvoyant au niveau le plus « élevé », le niveau 1 au niveau le plus « faible ». Un système de SIL « n », a une probabilité de défaillance à la sollicitation comprise entre 10 - n et 10 -( n +1) . Pour déterminer le niveau de SIL d’une fonction instrumentée de sécurité, il est nécessaire de calculer la probabilité de défaillance. L’article explicite la manière dont il est possible d’évaluer la probabilité de défaillance à la sollicitation à l’aide de formules de calcul simplifiées ou à l’aide de la méthode arbre de défaillances.
La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.
Grâce à cette fiche, vous allez :
Le temps joue pour la crise et contre les responsables. Comprendre la crise est nécessaire face aux inquiétudes, craintes et incompréhensions qu’elle engendre. Le pourquoi est la première question à se poser.
Quelles sont les raisons qui font que l’entreprise connaît aujourd’hui une telle situation ?
À travers cette question, on va chercher à définir les causes directes (accidentelles ou volontaires) et les origines (événements physiques, attaques, pratiques déloyales des concurrents…). Il convient aussi de se demander si cette crise n’en cache pas une autre (attaque d’une ONG pour faire une attaque détournée…).
Après le « c’est grave docteur ? », l’autre question à poser est « combien de temps le traitement va durer ? » C’est pour cela que préparer un plan d’action au préalable est nécessaire.
On peut avoir résolu la crise en endiguant les causes et rester sous le feu des projecteurs. On peut être « innocent » et même étranger au déclenchement d’une crise et cependant être considéré comme responsable. Que faire ?
Un discours « double » est nécessaire :
Nous allons voir comment choisir parmi trois stratégies de communication : la communication minimale, la discrétion maîtrisée et la transparence, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Plus finement, les cinq ripostes possibles seront analysées ensuite.
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