- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : BR1152
La réverbération artificielle consiste à ajouter à un signal sonore un effet qui émule les phénomènes de réverbération acoustique d’un espace. Cette technique est une composante essentielle dans les domaines de la production audiovisuelle, de la réalité virtuelle, ou des jeux vidéo, puisqu’elle contribue à la création d'un espace sonore convaincant et immersif. Les procédés de réverbération artificielle s'appuient soit sur des simulations numériques qui visent à un résultat objectivement précis, soit sur des algorithmes qui émulent certains critères acoustiques pertinents d’un point de vue perceptif.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : TE5982
La capture volumétrique vidéo classique (vidéogrammétrie) est chère (5 k euros par minute minimum). Elle nécessite l’utilisation d’un studio 360° fond monochrome, d’une trentaine - a minima - de caméras “genlockées” (synchronisées à l’image près). Il existe cependant des caméras depth cam à coût abordable qui génèrent des nuages de points (point cloud). Ce type de technologie ( depth cam ) peut-il générer des modèles 3D animés suffisamment qualitatifs pour la perception humaine ? Dans quelles conditions ? Quelles sont les améliorations possibles dans le workflow, de la captation à l’affichage d’un maillage ( mesh ) texturé animé ?
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2023
|- Réf : TE7542
Cet article traite du rapprochement du réseau dit « Broadcast » pour la diffusion numérique terrestre de la radio-télévision avec la 5 e Génération (5G) du réseau dit « 5G Mobile Broadband » qui fournit divers services de télécommunications ainsi que le streaming ou le téléchargement de médias, en particulier vers des terminaux portables et mobiles. Une première partie présente un rappel concernant quelques techniques et systèmes « Broadcast », ainsi que 5G. Une deuxième partie détaille l’hybridation du Broadcast et de la 5G. L’article consacre sa troisième partie à l’étude détaillée d’usages de la 5G en production et en distribution de services média.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 avr. 2022
- |
- Réf : 1041
Le livrable de veille est une étape capitale du processus de veille, qui peut se matérialiser sous diverses formes et permet aux utilisateurs de bénéficier de l’information stratégique collectée, analysée et mise en forme.
Un contenu bien mis en valeur, avec une structuration utile et orientée prise de décision assure une lisibilité optimale et une exploitation efficace.
Afin de réaliser et produire des livrables de veille de qualité, support d’aide à la décision, cette fiche vous explique comment :
- choisir le meilleur format de livrable en fonction du type d’usage et d’interlocuteur ;
- adopter la structuration la plus adéquate à votre contenu ;
- communiquer autour du livrable et évaluer la satisfaction des utilisateurs.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique