- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2021
|- Réf : AM3718
Cet article présente les principaux phénomènes impliqués dans les procédés de moulage des composites structuraux à matrice polymère et propose une description mathématique simplifiée qui découle directement des grands principes physiques adaptés aux milieux fibreux hétérogènes et anisotropes. Les composites structuraux désignent des polymères thermoplastiques ou thermodurcissables renforcés de fibres continues. Le moulage recouvre les technologies où les écoulements de polymère jouent un rôle important dans la fabrication de la pièce.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2021
|- Réf : AM3719
Les procédés de moulage des composites structuraux peuvent être optimisés à partir d’expressions reliant les paramètres de contrôle des procédés, les caractéristiques géométriques des pièces et les propriétés et comportements des matériaux mis en oeuvre. Au travers de différents exemples pratiques, cet article illustre comment obtenir ces modèles à partir de grands principes de conservation et des connaissances sur le comportement des phases du composite. Les différents modèles sont décrits selon une classification basée sur le type d’écoulement généré.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2021
|- Réf : BM7945
Utilisée dans la fabrication de moules d'injection de polymères, la fabrication additive métallique 3D permet de réaliser des inserts qui améliorent le rendement du refroidissement de la pièce injectée. En rendant possible la fabrication d'un réseau complexe de canaux de refroidissement situés au plus près de la surface moulante, cette technologie matérialise le concept dit de refroidissement conforme. Cet article détaille les différentes étapes de la conception-réalisation d'une telle pièce, la clé de l'optimisation étant la prise en compte de toutes les particularités de chaque étape du procédé ; il s'appuie sur des exemples industriels réels pour illustrer l'efficience de cette approche.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 avr. 2012
- |
- Réf : 0861
Pour assurer la qualité d’un produit, l’équipe en charge de l’étude doit franchir toutes les étapes de validation prévues dans le projet sur des objets dont la nature évolue selon les phases, jusqu’à la validation finale avant commercialisation.
Bien que la validation numérique permette d’approcher au mieux la définition des produits, la validation sur des objets physiques est indispensable. Chaque phase du projet doit être sanctionnée par des essais répondant aux exigences de conformité aux attentes, notamment de métier et/ou de la réglementation. On passera en revue les différentes technologies de maquettage, de prototypage, et de préséries correspondant à chaque étape de validation.
Dans la dernière partie de cet ouvrage cing articles de référence, issus de la base documentaire Techniques de l'ingénieur et cité dans cette fiche, vous sont proposés pour compléter la méthode proposée par l'auteur.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 sept. 2012
- |
- Réf : 0928
Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.
Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.
Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :
- Quel type d’isolation voulez-vous atteindre ?
- Quelles performances demandez-vous à votre pièce ?
- Comment tester ces performances ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !