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Moteur électrique

Moteur électrique dans les livres blancs


Moteur électrique dans les conférences en ligne


Moteur électrique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : D3415

Conception par optimisation des actionneurs électromécaniques

Cet article traite de méthodologies de conception d’actionneurs électromécaniques basées sur l’optimisation numérique. Ces méthodologies permettent d’obtenir des gains substantiels en termes de qualité des designs trouvés, de rapidité dans l’obtention de ces designs, et de réduction des coûts (moins de prototypes créés). Dans une première partie, après avoir rappelé les principes de fonctionnement des divers algorithmes d’optimisation les plus utilisés en design, leur association avec des modèles analytiques, semi-analytiques ou numériques, est discutée. Dans une seconde partie, ces méthodologies de conception sont illustrées et validées sur un exemple de design d’un accouplement magnétique, ainsi que sur trois exemples industriels.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2024
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  • Réf : D3765

Actionneurs piézoélectriques

Les matériaux piézoélectriques transforment l'énergie électrique en énergie mécanique. Cette propriété permet la réalisation d'actionneurs compacts, précis, rapides, qui résistent à la corrosion et n'émettent pas de rayonnement électromagnétique. Cependant, ils sont souvent limités à des fonctionnements intermittents en raison de la friction. Une compréhension approfondie du phénomène piézoélectrique est donc cruciale pour respecter les limites de conversion et éviter la détérioration du matériau. Cet article explore ces matériaux, leur modélisation et présente des architectures d'actionneurs. Finalement, l'électronique d'alimentation et la commande sont abordées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2023
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  • Réf : TRP4064

Trajectoires spatiales

La propulsion électrique est de plus en plus utilisée pour la mise à poste des satellites, car elle permet des économies de masse très importantes. La contrepartie est un transfert plus long et plus complexe pour rejoindre l’orbite finale à partir de l’injection par un lanceur. Pour des satellites de télévision ou de navigation à placer en orbite haute, la priorité est la minimisation du temps de transfert en prenant en compte les éclipses durant lesquelles la propulsion est coupée. Pour des constellations de satellites à placer en orbite basse, la priorité est la minimisation de la consommation, en utilisant l’effet de précession naturelle dû à l’aplatissement terrestre pour réaliser le changement de plan. L’article expose la formulation de ces deux problèmes de transfert à poussée faible et présente des méthodes de résolution ainsi que des cas d’application illustratifs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 sept. 2012
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  • Réf : 0928

Choisir des matériaux en fonction de leur performance électrique

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.

Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.

Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Quel type d’isolation voulez-vous atteindre ?
  • Quelles performances demandez-vous à votre pièce ?
  • Comment tester ces performances ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 nov. 2023
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  • Réf : 1818

Produire de l’énergie électrique avec des solutions décarbonées

Vous avez un projet de produire de l’énergie électrique avec des solutions décarbonées.

Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet :

  • identifier les sources d’énergies décarbonées locales ;
  • identifier les procédés de production de l’énergie électrique pour chaque source décarbonée locale.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2025
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  • Réf : 1825

Déployer une infrastructure de recharge des véhicules électriques

Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Le 27 mars 2023, le Parlement européen a retenu l’année 2035 comme date limite pour mettre fin à la construction et à la vente des véhicules thermiques. À terme, ils seront remplacés par les véhicules électriques dont le nombre est passé de 1 % (en 2020) à 17 % du parc automobile français en 2023.

Vous faites partie de ceux qui ont choisi d’utiliser un véhicule électrique pour les déplacements privés et/ou professionnels. Il vous faut par conséquent savoir où et comment recharger votre véhicule. Malheureusement, vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour mettre en place une infrastructure idoine. Suivez donc ce guide pratique qui propose des lieux et des méthodes universelles de recharge. Il est structuré autour des points suivants :

  • Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?
  • Quels sont les types de câbles et de prises à utiliser ?
  • Quelles sont les modes de recharge ?
  • Où peut-on installer les bornes de recharge et à quel prix ?
  • Comment financer les différentes installations ?

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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