Novembre 2015
Chimie durable et intensification des procédés
Le génie des procédés moderne "vert" concerne l'ensemble des sciences et technologies qui permettent les...
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Cet article s’intéresse à la modélisation et à la simulation du comportement d’équipements embarqués à bord de navires lorsqu’ils sont soumis aux effets d’une explosion sous-marine. Il présente les principes théoriques d’une méthode polyvalente permettant de calculer efficacement (en termes numériques) et précisément (en termes physiques) leur dynamique à cette sollicitation. La méthode peut répondre à des besoins des ingénieurs de l’industrie afin de produire des données utiles à la conception de navires.
La modélisation d’un système de pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est essentielle pour améliorer ses performances, en permettant notamment l’accès à ses états internes. Il existe diverses méthodes de modélisation spatiale, chacune avec ses avantages et inconvénients. Il est crucial de les connaître afin de choisir le modèle le plus adapté à l’objectif visé. La validation d’un tel modèle nécessite l’utilisation de données expérimentales variées, ainsi que deux étapes cruciales : une calibration des paramètres indéterminés et une vérification des résultats. Pour illustrer ces concepts, un modèle 1D dynamique, biphasique et isotherme est présenté.
Cet article traite de la synthèse de contrôleurs pour des systèmes non linéaires soumis à des contraintes sur les états et la commande et à des perturbations bornées, et pour des spécifications telles que la sûreté, l’atteignabilité ou des propriétés plus complexes formulées à l’aide d’automates ou de logiques temporelles. Dans ce contexte, les approches symboliques, qui reposent sur l’abstraction du système par un modèle symbolique (avec un nombre fini d’états et de commandes), permettent la synthèse automatique de contrôleurs certifiés « corrects par construction ». Cet article expose de manière didactique les éléments clés de ces approches (abstraction, synthèse et concrétisation des contrôleurs) et présente une synthèse des thématiques avancées de ce domaine de recherche dynamique.
L'ingénierie de système est l'ensemble des activités permettant de concevoir un système optimal pour répondre à un besoin ou une opportunité. Elle utilise la vision système qui englobe les multiples paramètres, l'aspect pluridisciplinaire, tout le cycle de vie, les contextes d'utilisation. Elle consiste à :
Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, l’identification des évolutions possibles du système technique étudié est un préambule indispensable pour respecter ses fondamentaux.
Cette fiche vous propose une démarche d’usage des neuf lois d’évolution issues de la TRIZ afin de décrire un ensemble de directions possibles pour le futur de l’objet technique.
Ce que vous pourrez tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage des lois d’évolution se résume en un point :
Analyser, au travers de chaque loi, les directions d’évolution potentielles originales pour le système technique étudié.
La TRIZ, dans son corpus de connaissance, propose un panel d’outils permettant d’aider la résolution des problèmes inventifs. Le plus simple d’accès et probablement le plus connu d’entre eux est la matrice de résolution des contradictions techniques.
Cette fiche vous propose une démarche d’usage de cette matrice en partant d’une contradiction technique clairement formulée (cf. fiche « Formuler un problème d'ingénierie en utilisant le formalisme de la contradiction technique et physique de la TRIZ »).
Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à l’usage de la matrice se résume en deux points :
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