- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2009
|- Réf : H5450
Le spam ou courrier indésirable s’est étendu, diversifié, et peut prendre désormais diverses formes et utiliser divers moyens de communications électroniques. Sa propagation permanente menace aujourd’hui l’Internet, les outils de filtrage et d’antispam étant bien souvent obsolètes. Le phénomène du spam est ici détaillé, à travers ses objectifs et contenus, ses auteurs, ses impacts ou encore les aspects réglementaires associés. Après quelques brefs rappels sur le protocole SMTP, les différentes techniques de prévention et de détection du spam, généralement en échec face aux évolutions des techniques des spammeurs, sont étudiées : filtrage antispam, filtrage de contenu et d’enveloppe ou encore filtrage par détection humaine.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2011
|- Réf : TE7708
Internet est aujourd'hui devenu un outil planétaire indispensable aux transferts de données, mais aussi, par la même occasion, le théâtre de mauvaises utilisations de la part de certains internautes. Parmi celles-ci, le SPAM est une des plus répandues. Les adresses de messageries sont récoltées de manière électronique et par la suite réutilisées dans une stratégie marketing de masse. Dans cet article, les techniques de lutte contre le SPAM sont exposées avec leurs avantages et inconvénients, comme la solution de relais par messagerie avec protection anti-spam.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 oct. 2021
- |
- Réf : 1049
Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.
Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.
- Mais comment réussir à cibler vos publics dans ces territoires immenses ?
- Comment sélectionner les réseaux les plus adaptés à la diffusion de votre veille ?
- Comment jouer la complémentarité entre les médias sociaux publics et les réseaux sociaux internes ?
- Comment automatiser la diffusion pour ne pas se perdre dans une publication chronophage ?
Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 oct. 2021
- |
- Réf : 1711
De nombreux échanges externes ou internes ne se font aujourd’hui que par courriels avec la rapidité nécessaire aux échanges d’informations, compte tenu des organisations géographiquement éclatées et de la mondialisation.
Il n’est pas rare non plus de voir les voisins de bureaux, proches géographiquement, ne pas se déplacer pour parler de vive voix mais s’écrire en mettant en destinataires plusieurs personnes ou en copie une multitude d’individus.
La communication par courriel demande de respecter certaines règles afin de garder un fil de conduite et obtenir en fin une réponse précise à l’attendu et non un brouhaha immaîtrisable.
Les pièces échangées par mail peuvent aussi s’avérer très intéressantes dans le futur ; leurs gestion et archivage doivent faire partie de vos pratiques professionnelles.
Cette fiche va vous indiquer les bonnes pratiques de ce mode de communication et vous permettre de structurer les informations pour ne pas subir vos courriels et rester maître du temps.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser