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Mécanique des fluides

Mécanique des fluides dans les livres blancs


Mécanique des fluides dans les conférences en ligne


Mécanique des fluides dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2024
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  • Réf : BM5207

Interactions fluide-structure

Cet article s’intéresse à la modélisation et à la simulation du comportement d’équipements embarqués à bord de navires lorsqu’ils sont soumis aux effets d’une explosion sous-marine. Il présente les principes théoriques d’une méthode polyvalente permettant de calculer efficacement (en termes numériques) et précisément (en termes physiques) leur dynamique à cette sollicitation. La méthode peut répondre à des besoins des ingénieurs de l’industrie afin de produire des données utiles à la conception de navires.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : C7304

Percolation de fluide dans un matériau poreux

Cet article explore la théorie de la percolation, un domaine de recherche actif depuis plus de quarante ans, avec des applications allant de la physique théorique à des contextes pratiques tels que la construction, la santé publique, les télécommunications et la gestion des incendies forestiers. La théorie traite spécifiquement de la percolation de fluides dans des milieux poreux où les fluides suivent des trajets dictés par la porosité accessible, la taille des vides et les interactions entre eux. L’article apporte un éclairage sur les interactions complexes entre fluides et structures poreuses, et propose des solutions fondées sur des principes de percolation pour améliorer la gestion des environnements de construction et autres applications industrielles.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2024
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  • Réf : TRP3076

Le mass transit ferroviaire : une exploitation ferroviaire spécifique

Mis en avant à partir de 2015 par SNCF Transilien, le « Mass Transit » ferroviaire (MTF) recouvre une exploitation spécifique, conjuguant des flux très élevés de passagers et une forte densité de circulations ferroviaires. En MTF ce sont les flux de voyageurs qui dictent les conditions de circulation des trains, contrairement aux autres systèmes ferroviaires où les horaires de trains imposent leur rythme aux passagers. Cet article présente les contraintes techniques spécifiques du MTF, qui se distinguent de celle d’un métro ou du transport ferroviaire traditionnel. Il aborde les exigences en termes de rames spécialisées et de conception pour les dessertes et les gares ainsi que les besoins d’infrastructures et les méthodes de conception d’horaires adaptés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 déc. 2022
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  • Réf : 1798

Produire du froid avec des solutions à faible contenu carbone

La contribution à l’émission de gaz à effet de serre des dispositifs de production de froid, dont la plupart sont fondés sur l’évaporation d’un fluide – appelé fluide frigorigène – puis sur la compression et la condensation de la vapeur formée, est double :

  • une contribution par émission à l’atmosphère des fluides frigorigènes suite à des fuites ou des manipulations lors de la maintenance ou à l’arrêt définitif de l’installation ;
  • une contribution associée à la consommation d’énergie électrique du compresseur et des auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.

Un ensemble d’obligations réglementaires s’appliquent depuis plusieurs années à l’activité de production de froid et tend à imposer des contraintes nouvelles pour les années à venir.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 nov. 2023
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  • Réf : 1817

Produire de la chaleur à faible contenu carbone pour les usages industriels

La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).

Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 janv. 2025
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  • Réf : 1865

Gérer et valoriser les utilités énergétiques dans l’industrie

L’énergie nécessaire pour produire les utilités industrielles plus celle consommée par les processus industriels font de ce secteur le troisième plus gros consommateur d’énergie en France, derrière le secteur du bâtiment et celui du transport. Que faut-il donc faire pour respecter l’Agenda 2030 ? Pour présenter des éléments de réponse à cette préoccupation, deux volets sont traités dans cette fiche pratique. D’une part, nous allons recenser les utilités indispensables pour un fonctionnement classique des industries. D’autre part, nous nous intéresserons aux voies et moyens pour optimiser les utilités et pour économiser de l’énergie. La fiche est structurée autour des thèmes suivants.

  • Les utilités industrielles, de quoi s’agit-il ?
  • Comment valoriser les utilités industrielles ?
  • Quelles sont les retombées économiques et écologiques ?
  • Comment se conformer à l’Agenda 2030 ?
  • Faut-il sensibiliser et former les acteurs impactés ?

Vous êtes un chef d’entreprise soucieux de relever les défis environnementaux et sociétaux de votre entreprise. Suivez ce guide pour limiter les pertes énergétiques dans votre société et alléger vos factures. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire, sous-traitez cette tâche auprès d’un « Energy Manager » qui a dû acquérir de l’expertise sur d’autres projets.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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