- Article de bases documentaires
|- 10 août 2023
|- Réf : BM5068
Pour résoudre les problèmes de frottement et d'usure dans les contacts mécaniques, les informations disponibles se traduisent souvent par plusieurs options possibles plutôt qu'une solution unique. L'expérimentation en tribologie est donc importante pour le choix final des solutions. L'article présente un ensemble de règles de conception pour la construction mécanique, couvrant des domaines tels que la géométrie, la topographie, la lubrification et les matériaux.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2017
|- Réf : BM7490
Ce glossaire réunit des termes techniques employés dans le domaine de l’emboutissage. On y trouve les caractéristiques mécaniques des tôles utilisées. Figurent aussi les termes techniques concernant les outils et les presses, ainsi que ceux concernant les modes de déformation des tôles et les différentes techniques de formage, la lubrification et les défauts résultant de l’emboutissage.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : TRI1540
La théorie de la lubrification élastohydrodynamique (EHD) permet de calculer l'épaisseur du film lubrifiant dans les contacts hertziens (c'est-à-dire dans les roulements, les engrenages et les systèmes à cames). L’épaisseur du film est une donnée indispensable pour prédire la durée de vie des organes. L’élaboration de la théorie EHD est présentée dans cet article de façon progressive et chronologique : premières théories de Martin et de Ertel-Grubin, contact linéaire, contact ponctuel, extension aux différents régimes (rigide isovisqueux, rigide piézovisqueux, élastique isovisqueux et élastique piézovisqueux), facteurs correctifs.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0357
La TRIZ, dans son corpus de connaissance, propose un panel d’outils permettant d’aider la résolution des problèmes inventifs. Le plus simple d’accès et probablement le plus connu d’entre eux est la matrice de résolution des contradictions techniques.
Cette fiche vous propose une démarche d’usage de cette matrice en partant d’une contradiction technique clairement formulée (cf. fiche « Formuler un problème d'ingénierie en utilisant le formalisme de la contradiction technique et physique de la TRIZ »).
Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à l’usage de la matrice se résume en deux points :
- une aide à la génération de concepts de solution basée sur les expériences de milliers d’inventeurs toutes disciplines confondues ;
- un guide dans la résolution de vos contradictions vous entraînant à ne pas faire de compromis lors de la résolution de celles-ci.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 oct. 2017
- |
- Réf : 1291
Chef de produit, responsable technique ou de bureau d’études, responsable qualité…
- Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche préventive sur les risques liés à la sûreté de fonctionnement, la fiabilité ou la sécurité de votre produit.
- Vos clients vous imposent un cahier des charges exprimant des exigences sur la sûreté, la fiabilité ou la sécurité de vos produits, et de justifier vos choix pour répondre à ces exigences.
L’AMDEC contribue efficacement à ces objectifs.
Cette fiche vous aidera à la mettre en œuvre.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...