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Liquide : définition et propriétés

Qualifie un état de la matière qui est fluide et dans lequel les molécules sont faiblemement liées entre elles, ce qui explique que cette matière est aisément déformable. Le liquide n'a pas de forme propre et, par conséquent, il prend la forme du récipient qui le contient et sa surface est plane et horizontale au repos, sous l'action de la gravité. Le liquide a un volume propre qui ne dépend que de sa température, par effet de dilatation thermique, qui est généralement peu élevée. Les liquides nécessitent des pressions très élevées pour les comprimer. L'état liquide possède une énergie moindre que la même substance à l'état gazeux et il est caractérisé par sa viscosité.

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Liquide dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : BM4250

Éjecteurs

Les éjecteurs, appelés également appareils à jet ou encore trompes, sont des appareils statiques utilisés pour l’aspiration, la compression ou le mélange de toute sorte de fluides et parfois des solides. Cet article décrit leur principe de fonctionnement et les lois physiques, en régimes subsonique et supersonique, permettant leur dimensionnement. L’accent est mis sur les trois principales familles d’éjecteurs, à savoir les éjecteurs liquide/liquide, gaz/gaz et vapeur/vapeur. Les nombreuses applications de ces appareils, allant de la production du vide à la propulsion, en passant par la production de froid par thermocompression, sont passées en revue.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : G2070

Traitements chimiques et physico-chimiques des rejets industriels dangereux liquides

Les rejets industriels dangereux liquides sont inévitables malgré l’existence de mesures préventives de réduction à la source. Les filières de traitement de ces rejets visent différents objectifs : permettre leur recyclage total ou partiel, faciliter leur valorisation matière ou énergétique, permettre leur retour « écocompatible » dans l’environnement ou encore les décomposer, plus ou moins complètement, en espèces chimiques plus « inoffensives ». Ces filières nécessitent la mise en œuvre de techniques très variées qui relèvent de différentes disciplines scientifiques : thermique, mécanique, physique, chimie, physico-chimie ou biologie. Le présent article est relatif aux techniques chimiques et physico-chimiques pour le cas des déchets dangereux liquides issus de l’industrie.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2020
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  • Réf : R2014

Comparatif des méthodes de mesure et de détection de niveaux

Cet article est un comparatif des méthodes de mesure et de détection de niveau. Il est constitué de trois chapitres décrivant chacun une catégorie de méthodes : celles communes aux liquides et aux solides en vrac, puis celles destinées aux liquides, et enfin celles spécifiques aux solides. Pour chaque méthode, des critères qualitatifs et quantitatifs permettent d'évaluer la méthode au regard des performances métrologiques, de l'influence du milieu, de la détection d'une interface, de l'accessibilité, de la protection en milieu explosible, du type de signal de sortie et du niveau de prix. Enfin, la dernière colonne donne des indications complémentaires relatives aux spécificités particulières.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 oct. 2018
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  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2022
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  • Réf : 1167

Évaluer la toxicité d’une substance à partir de ses propriétés physico-chimiques

Vous êtes producteur ou utilisateur en aval de produits chimiques et vous souhaitez obtenir des informations sur la toxicité de ce produit. Les propriétés physico-chimiques présentées dans ce document peuvent donner des indications sur leur toxicité potentielle.

Cette fiche a pour objectif de vous montrer les principales informations à analyser et les informations qui en découlent.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 mars 2015
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  • Réf : 1417

La mise en œuvre des micropipettes dans le cadre d’essais

La micropipette est l’outil principal du laborantin, mais elle n’est pas toujours utilisée de la bonne manière. La mise en place d’un contrôle métrologique peut notamment sembler difficile.

Nous voyons dans cette fiche comment utiliser correctement une micropipette et comment mettre en place un système relativement simple de vérification.

Les différents points abordés sont :

  • les différents modèles de pipettes ;
  • les conseils d’utilisation pour une précision optimale ;
  • l’entretien adapté au besoin ;
  • la vérification métrologique à l’aide d’un outil simple ;
  • la traçabilité des mesures.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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