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Informatique

Informatique dans les livres blancs


Informatique dans les conférences en ligne


Informatique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2024
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  • Réf : H3280

ITIL® et ISO 20000

ITIL® (Information Technology Infrastucture Library) constitue un ensemble de bonnes pratiques à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale qui reprend les processus de fourniture et de soutien des services de l'ITIL®. À partir de cette base, la norme établit un ensemble d'exigences auxquelles un organisme fournisseur de prestations de service informatique doit se conformer, afin de construire et mettre en œuvre un Système de Management des Services (SMS). Ensuite, ce système pourra être certifié après un audit ad hoc pratiqué par un organisme accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes conditions, ainsi qu'un outil logiciel d'aide pour pratiquer une auto évaluation du système de management de son organisme.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : H3760

L’intelligence artificielle générative

L’intelligence générative est une branche de l’intelligence artificielle (IA) qui tend à fournir une production (texte, image, vidéo, musique) à partir d’un court texte descriptif (appelé prompt). Les modèles de base de tels systèmes sont des réseaux neuronaux profonds dont l’apprentissage nécessite des quantités très importantes de données de différents types selon la production désirée. Les performances obtenues par ces systèmes (tels ChatGPT pour la production de textes) atteignent des niveaux jusqu’à présent inégalés.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2024
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  • Réf : H5070

Sécurité de l’information, cybersécurité et protection des données de vie privée

La sécurité de l'information fait partie du périmètre de la normalisation (ISO et AFNOR). À savoir les normes suivantes : ISO/CEI 27001 Exigences pour la certification, ISO/CEI 27002 Code de pratiques, ISO/CEI 27005 Gestion des risques. La sécurité de l'information est organisée dans un Système de Management de la sécurité de l'Information (SMSI). La démarche méthodologique nécessite de recenser les actifs et d'analyser les risques au regard des trois facteurs : Disponibilité, Intégrité, Confidentialité. En fonction de l'impact (gravité) et de la probabilité d'apparition (fréquence) les risques seront classés soit acceptables soit risques résiduels. Les incidents de sécurité doivent être gérés. Des plans de traitement des risques contribuent à l'amélioration du SMSI.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mars 2012
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  • Réf : 0673

Organiser le développement de logiciels embarqués dans un système automatisé

Lorsque la taille et la complexité du logiciel embarqué augmentent, il est nécessaire de structurer son développement. La méthode proposée consiste à réduire la complexité du système en sous-systèmes plus simples à concevoir.

Organiser le développement d’un logiciel embarqué par le principe de la décomposition en cycle en V permet d’aboutir par étapes successives à une description détaillée du logiciel à concevoir à partir d’une description abstraite de l’application à réaliser. De la même manière, le test du logiciel est réalisé par étapes pour terminer par un test final de l’application complète.

Cette fiche décrit les étapes à suivre pour mettre en œuvre le cycle en V.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 août 2012
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  • Réf : 0862

Mettre en œuvre Scrum sur un projet (hors informatique)

Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.

Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0898

Les méthodes « agiles » de gestion de projet informatique

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.

Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :

  • à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?
  • sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?
  • quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?


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