- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2025
|- Réf : E1048
L’holographie permet de créer une image tridimensionnelle d’un objet. Inventée à l’origine en optique, cette technique a ensuite été transposée en micro-onde à l’aide de technologies issues du radar et des télécommunications. Dans cet article les principes et les applications de l’holographie micro-onde sont présentés. L’holographie cohérente et incohérente sont d’abord introduites. Ensuite les différentes applications, allant de l’imagerie radar terrestre et spatiale aux télécommunications et à l’enregistrement holographique de données sont détaillées.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2023
|- Réf : E6570
L’imagerie à bas niveau de lumière porte sur le domaine de la vision nocturne et s’est étendu aux domaines de l’acquisition vidéo numérique dans des conditions d’éclairement très faibles. Depuis les années 2000, de nouvelles technologies émergent avec l'accès à des détecteurs matriciels sensibles depuis le proche Ultra-Violet à 0,3 µm jusque dans l’Infra-Rouge à 2,5 µm. Cet article requiert un retour aux fondamentaux sur ce large domaine spectral, en particulier, sur les sources et sur les albédos des objets entrant dans la constitution du contraste des images dans les conditions d’éclairement de nuit rencontrées sur Terre ou dans les conditions de très faibles flux photoniques
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : P866
La microscopie électronique à balayage est un outil puissant d'observation des surfaces. Les images de MEB peuvent être facilement associées à des microanalyses et cartographies élémentaires obtenues par spectrométrie des rayons X et diffraction des électrons, par exemple. Elles se prêtent facilement à la numérisation et au traitement des images. Cet article présente les différents contrastes observés en microscopie électronique à balayage. La formation des images et les sources de contrastes sont explicitées. De nouveaux domaines d'application liés à de nouveaux développements apparaissent avec cette technologie.