Avril 2023

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Souvent évoqué pour notre transition énergétique, l’hydrogène est aujourd’hui un produit manufacturé à partir d’autres sources d’énergie. Or, on a découvert plus récemment que le gaz hydrogène existe sur Terre, dans des quantités importantes, et qu’il s’agit d’une ressource renouvelable. Son coût est inférieur à celui de tous ses homologues manufacturés, fabriqués à partir d’énergies carbonées (hydrogène gris), à partir d’électricité renouvelable (hydrogène vert) ou de tout autre source d’énergie primaire. Ce texte fait le point sur sa connaissance géologique et sur les outils d’exploration aujourd’hui utilisés. Quelques exemples de gisements en cours de valorisation sont présentés, avant de conclure sur les perspectives futures de cette nouvelle matière première, et sur son intérêt environnemental.
Avec plus de 9 millions de voitures électriques vendues dans le monde entier en 2023, le véhicule électrique est devenu un moyen de transport individuel important. Environ 14 500 voitures à hydrogène ont été vendues à la même époque marquant un intérêt naissant dans ce domaine. Cet article présente quelques aspects énergétiques liés à ce type de mobilité. De l’électricité est nécessaire pour charger les batteries qui sont le cœur du véhicule électrique. Elle devrait aussi être utilisée pour produire de l’hydrogène par électrolyse qui alimentera la pile à combustible de la voiture à hydrogène. L’objectif de ces véhicules est de réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement. Quelques aspects économiques seront aussi brièvement abordés.
La biomasse lignocellulosique - déchets de l’agriculture et de l’industrie forestière - est actuellement la source renouvelable de carbone la plus abondante, ce qui en fait un excellent substitut aux ressources fossiles pour produire des composés d’intérêt pour la chimie et l’énergie. L’électrification massive de la société, incluant les procédés industriels, entraîne un engouement croissant pour les méthodes électrochimiques de conversion de la biomasse. Ces dernières permettent de combiner la production de composés à haute valeur ajoutée par oxydation à l’anode avec celle de dihydrogène pur par réduction de l’eau à la cathode d’un électrolyseur. Cet article traite des avantages apportés par cette technologie et des verrous à forcer pour permettre son déploiement dans les bioraffineries.
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